samedi 26 novembre 2022

Tikal

Buenos dias,

Départ tôt ce matin pour aller voir ce site gigantesque de Tikal. On paie à l'entrée et on roule pendant 12 km sur une route droite. La vitesse est limitée à 45 km/h, mais on trouve que le chauffeur n'avance pas. On comprend pourquoi à l'arrivée car le temps qu'à mis le chauffeur est calculé et sans doute qu'il aurait eu une amende s'il était arrivé trop vite.
Pendant ce temps-là, je stresse car la guide qui parle français et qui doit nous attendre sur le site n'a pas répondu à ma dizaine d'appels. De plus, nous avons une heure de retard. Et bien la petite Isabelle nous attend sagement.
Ce fut un plaisir de découvrir le site avec elle. Bien sûr, son français n'est pas parfait, mais elle nous a fait faire un circuit que l'on aurait eu bien du mal à faire sans elle. Il faut savoir qu'il y a 38 monuments dispersés dans la jungle. Nous avons fait les principaux dont le Temple 4, le plus haut qui dépasse 60 m.
Nous en avons grimpé au moins 4; je dis bien grimpé car en fait, c'est un circuit sportif avec 12 km de marche et donc des marches que je qualifierais de népalaises car elles sont hautes. Les mayas avaient-ils de grandes jambes?
Une sorte de stade nous a impressionné; ils y faisaient des matchs de pelote, jeu très spécial qui ne permet pas de servir des mains, des pieds et de la tête. Et je pense que nous aurions tout fait pour perdre car les gagnants étaient sacrifiés!

A 3, nous avons visité un petit musée qui montrait surtout l'histoire du nettoyage des temples avec des photos d'époque. Tout n'est pas encore dégagé.

Nous aurions pu continuer à visiter d'autres temples dans l'après-midi, mais la chaleur étouffante nous en a dissuadés.

Au retour, petite balade dans El Remate et pour certains, baignade dans le lac. Même pas une ride et l'impression de nager dans de l'eau chaude.

Hasta luego.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire