lundi 14 novembre 2022

Atitlan

Buenos dias,
 
Je suis seul dans la chambre avec 2 grands lits et un petit lit. Ça me fait tout drôle. En effet, nous sommes arrivés en fin d'après-midi à St Juan de la Laguna et avons été pris en charge par une association qui nous a dispatchés dans 6 familles différentes. On ne retrouve que demain matin. Bon, je suis celui qui parle le mieux espagnol et j'ai l'appli Google Traduction sur mon smartphone qui dit donc en espagnol ce que je dis en français. Comment vont se comporter les autres? Le langage des mains va être primordial. On en aura des choses à dire demain matin. Pour ma part, je suis chez un jeune couple avec 3 petites filles. Le papa est agriculteur, un costaud; je lui ai payé la bière. Le Mans, connait pas. On parle toujours des 24h, mais ce n'est pas leur monde.
Demain, j'aurais voulu grimper le San


Pedro, du costaud avec 1200 de dénivelé, mais c'est trop dangereux car il y a trop de bandits. J'avais prévu un remplacement, le Nez de l'Indien que nous ferons demain matin. Ce ne sera qu'une demi-journée. L'après-midi, il y a des activités proposées par l'association.

Vous avez une photo de ce lac Atitlan dont un poète disait qu'il était le plus beau du monde, mais il est vrai qu'il était quatemaltèque.

Nous avons donc pris notre minibus ce matin et vu que ça n'avance pas dans ce pays, on a traîné. Il y a de vrais ralentisseurs partout. La moyenne est de 40 km/h. Il faut dire aussi que notre Toyota Coaster est poussif surtout dans les cols. De plus, il avait plu et nous étions dans un épais brouillard.
Nous sommes enfin arrivés à Chichicatenango pour voir le célèbre marché du dimanche. C'est immense, on peut s'y perdre. Il y a de magnifiques tissages. Les femmes sont habillées de ces tissages colorés. On dirait qu'elles ont sur le dos des pièces des nappes sud-américaines. Devant l'église, il y a des personnes qui brûlent de l'encens à tout va. Les indiens font du synchrétisme de catholicisme et de croyances mayas. La 2ème photo montre les volutes d'encens et les marchands de fleurs. Il aurait fallu y rester plus, mais il fallait arriver à Panajachel pour prendre la lancha et traverser le lac Atitlan. La chauffeur m'avait dit 250 pour le groupe, mais ce n'était pas des quetzals, mais des dollars, soit 8 fois plus. On a donc marchandé et on s'en est tiré pour 800 quetzals aller-retour. C'est désagréable de toujours être pris pour des gringos. On a mis une demi-heure à traverser; ça fonce et les gerbes d'eau volaient. Il paraît qu'il faut 3 h en voiture par les minuscules routes. Je ne me voyais pas grimper avec notre gros sac et notre sac à dos. Heureusement, l'asso n'était pas loin dans la pente bien raide.

Hasta luego.
Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire