jeudi 17 novembre 2022

Les Guatamalous continuent leurs aventures

Buenos dias,

C'est Paulette qui nous a trouvé ce nom bien approprié.

Lever ce matin à 4h30 pour aller grimper le volcan Santa Maria. Approche en minibus d'une demi-heure et attaque facile d'abord, puis en terrain rocheux et glissant car humide. Nous n'avons pas payé de droit d'entrée et comme on n'a pas pris de guide, cela ne nous a pas coûté cher. Le chemin était relativement facile à trouver et j'avais téléchargé la trace en France. J'ai quand même fait une erreur de 50m de dénivelé.
Chacun a monté à son rythme et nous sommes tous arrivés au sommet de 3770 m, soit un dénivelé de 1350m. Nous devions voir en-dessous la Sanguanito (un des 3 volcans actifs du pays), mais il y avait du brouillard et on n'a rien vu. On a entendu tout de même 2 explosions.
J'avais donne rendez-vous au chauffeur à 16h et nous étions pile à l'heure.
Mais là, l'aventure guatémaltèque a recommencé : la route était bloquée par 3 Chicken Bus (vieux bus que l'on voit partout ici achetés aux Etats-Unis). Voir la photo jointe. Manif? On n'a pas bien su. Toujours est-il qu'il n'y avait plus qu'à nous débrouiller pour retrouver notre hôtel. Nous voilà partis à pied. J'ai repéré un taxi qui a pris 4 personnes et Robert a repéré un pick-up qui a pris le reste. Le chauffeur a été très prudent car ils étaient debout derrière. J'étais favorisé car à côté du chauffeur.
En résumé, notre minibus est bloqué avec notre chauffeur. Qu'en sera-t-il demain matin?

Nous devions nous rendre vers le Mexique pour grimper le Tajumulco, sommet le plus haut de l'Amérique Centrale. Il se passe là-bas un conflit entre 2 bandes rivales et il y a un mois, 3 personnes se sont trouvées entre les balles des 2 camps et sont donc mortes. D'où notre question: faut-il aller grimper ce volcan? Je me suis renseigné auprès des gens que je contacte dans mes mails et ils m'ont dit que la police était présente pour séparer ces 2 bandes.

Hasta luego.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire