dimanche 27 novembre 2022

Livingston: chez les garifunas

Buenos dias,

Il y a 2 jours, nous nous sommes fait arrêter par un barrage. Une personne est montée dans le minibus et a demandé si nous avions des oranges. Comme c'était le cas, il a pris le sac. J'ai demandé si on pouvait les manger. Ok. En fait, ils ne veulent pas qu'une larve soit introduite dans cette région.

Cela fait 2 jours que nous entendons les singes hurleurs. Leur cri ressemble à un meuglement de vache.

Nous quittons le nord-est pour aller plus au sud vers Rio Dulce. Nous passons au ras de la pointe du Belize, petit pays inconnu de beaucoup. A cet endroit, il 'n'y a pas de route vers ce pays. En fait, il ''y a qu'une route pour aller au Belize. En regardant la carte du Guatemala, je m'aperçois qu'il n'y a pas de route au nord du Guatemala, c'est la forêt vierge.
Je pensais mettre 6 h, en fait, nous sommes à Rio Dulce à 11h. Et que font les 4 supporters, ils foncent dans un restaurant et voient la 2ème mi-temps de France Danemark. Il fait très chaud.
Puis nous prenons une lancha pour descendre vers Livingston. Imaginez 2 h de descente d'une ria en Bretagne ou en Norvège. Au début, il y a même 2 grands lacs. C'est superbe! Comme c'est protégé, beaucoup de yatchs viennent s'abriter des tempêtes. Et il y a beaucoup de magnifiques paillotes. Nous passons près d'une petite île qui abrite des cormorans et nous arrêtons pour tremper les pieds dans une source chaude.
Enfin, nous arrivons à la Mer des Caraïbes. 2 tuk-tuk emportent nos gros sacs à l'hôtel.
C'est le village des descendants d'esclaves accessible seulement par le fleuve ou la mer. Au début, il y a beaucoup de métis, mais en s'enfonçant dans le village, les noirs sont plus présents. Beaucoup de musique. Nous rentrons dans l'église; on y célèbre le mariage d'un homme assez âgé et d'une femme qui est dans une chaise roulante. Il y a un petit orchestre et surtout une grande chorale féminine costumée en bleu et blanc. Et ça se met à se dandiner; c'est la fête. Il y a des religieuses tout de blanc vêtues. C'est super cool.
Ce soir, c'est le grand plat du coin, sorte de bouillabaisse avec poisson, sortes d'etrilles et grosses crevettes, le tout cuit dans du lait de coco. C'est très bon, mais un peu cher pour ici.
Ce soir, il pleut à seaux. C'était annoncé. Et ça devrait continuer.

Hasta luego.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire