vendredi 18 novembre 2022

Si nous étions en Ukraine

Buenos dias,
Commençons par relativiser. Là-bas ils ont de la neige, des millions de personnes n'ont plus de courant et en plus, ils peuvent recevoir des bombes.
Mais quand même, on aimerait être dans une meilleure situation. Nous avions trouvé un hôtel au pied du Tajumulco, celui-ci était sécurisé, nous avions ce 4000m dans la tête en espérant même faire le sommet à 4250m.
Nous sommes donc partis à 15h hier avec un premier barrage qui a été levé vers 18h. Mais nous sommes tombés sur un 2ème barrage très important avec des km de queue. On nous a fait rentrer sur une minuscule route en cul de sac à la queue-le-leue. Les Chicken Bus nous avaient suivis. Dans ma tête, c'était la panique, comment allions-nous faire demi-tour ? Au bout de 3h, ça a commencé à reculer on ne sait pas comment. Il faut imaginer ces Chicken Bus très longs. Et bien, ils y sont arrivés!
La, ils ont entendu parler d'une route de traverse. Nous sommes donc un peu redescendus et avons pris ce raccourci de campagne. Mais, pas de bol, blocage là aussi. Nous avons donc passé la nuit tant bien que mal dans le bus, il faut plutôt dire mal que bien car nous sommes à 2500m d'altitude et il fait froid.
 Au lever du jour, nous avons décidé de faire demi-tour. Nous avons roulé une demi-heure et sommes tombés sur quelques personnes qui ont fait leur propre petit barrage. 
Notre 1er souci est de rentrer au moins à Quetzaltenango. Et ce n'est pas gagné. Tout le pays est à l'arrêt.
Point positif: nous pouvons manger car il y a des petites tiendas. On a pu prendre un café et pour quelques-uns une soupe toute faite. Et il y a un champ de maïs à côté qui nous dépanne bien.

Hasta luego.
Yves.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire