Après 2 ans au point mort à cause du Covid, on repart au Guatemala. Pourquoi au Guatemala ? J'ai grimpé pas mal de volcans, vu des fumerolles, mais je n'ai jamais vu de lave. Si le Fuego veut bien continuer de cracher comme aujourd'hui, mais pas trop quand même, nous verrons de la lave depuis le volcan voisin, l'Acatenango. Nous dormirons là-haut et pourrons observer les explosions de ce Fuego. Ce sera la seule nuit en montagne. Il y a même une webcam qui filme ce volcan que vous pouvez voir : https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=volcan-fuego
Je pense que ce sera mon avant-dernier trek et aussi mon avant-dernier 4000m (le Tajumulco -4203m-, plus haut sommet d'Amérique Centrale et l'Acatenango à qui il manque toutefois quelques mètres -3976m-). Pourquoi, avant-dernier ? Tout simplement, pour garder de l'espoir. J'avais déjà eu du mal à grimper deux 4000m il y a 3 ans en Chine et en Kirghizie. 3 ans plus tard, je ne sais pas si j'y arriverai.
Nous sommes 11 avec seulement 2 nouveaux Odile et Robert qui étaient dans le Chemin des Bonshommes. Les autres sont des habitués, voire très habitués comme Marcel. Sa conjointe Michèle est déjà venue dans les randos, mais pas en trek. Et puis, il y a Paulette et Claude, Jocelyne et Thierry et enfin Maryline et Philippe, tous des habitués. Donc 5 couples. Je serai le vétéran célibataire.
J'avais trouvé l'année dernière une petite agence, mais elle n'a pas de bus en novembre, si bien qu'il a fallu tout reprendre à zéro. Nous louons un minibus avec chauffeur assez cher, mais rechercher chaque jour un minibus pour aller faire un volcan, faire une visite ou faire un transfert, çà prend du temps. Au début, nous grimperons un volcan un jour sur 2 et nous finirons par du tourisme en ne manquant pas le célèbre site maya de Tikal et le site côtier de Livingston habité par des descendants d'esclaves et accessible seulement en bateau.
Problème en ce moment, l'euro a pris une claque, si bien que tout coûte 20% de plus, avion compris. On aurait pu prendre l'avion beaucoup plus tôt, mais j'ai reculé au maximum pour voir comment évoluait le Covid.
Ceux qui veulent rêver avec nous tapent « Guatemala blog » sur Google et tombent sur de fantastiques récits avec des photos aguichantes.
Je joins une petite carte du Guatemala sur laquelle on peut voir approximativement notre circuit avec 2 nuances : nous irons à Semuc-Champey à partir d'Antigua et le détour par Copan au Honduras est simplement une possibilité pour notre dernier jour.
Tout cela était bien sur le papier, mais il est arrivé l'ouragan Nicole qui va justement toucher la Floride cette nuit. L'aéroport d'Orlando est déjà fermé, pas Miami pour l'instant. American Airlines nous a proposé de changer nos billets, mais c'est compliqué pour 11. On tente donc le départ cette nuit (lever à 1h30) en bus avec le risque que notre avion soit annulé à Roissy.
A suivre.
Yves.
Le programme:
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire