mercredi 4 septembre 2019

1er septembre

Salam,
Et oui, on dit bonjour en arabe. Merci, c'est rrrrramat avec un roulement de "r" au début.
Départ en minibus vers l'ouest, puis le sud en passant un col à 3100 m. Quelques rares troupeaux de moutons et de chevaux. C'est très sec cette année. Ils vivent de l'élevage; peu de cultures à part l'orge et les pommes de terre. Mais les villages sont rares. Les jeunes préfèrent sûrement la ville. Déjà, à 2000 m, il peut faire -40 en hiver.
Nous avons fait une petite rando depuis une station de ski à un seul télésiège; une petite descente. En route, arrêt dans le village d'un lutteur célèbre. On a du mal à croire qu'il portait les blocs de pierre présentés qui font plus de 600 kg malgré qu'il fasse 2.03 m et 105 kg.
Ce soir, nous dormons chez l'habitant: 5 dans une maison et 6 dans l'autre. Repas dans une yourte. Bonbons et gâteaux dans des présentoirs. Assiette de crudités, pastèque, soupe consistante, plat traditionnel avec viande et riz; on n'a mangé que le tiers du dernier plat. Heureusement, pas de fromage. Il y avait des petites pommes, mais on ne les a pas touchées. Cette fois, on a acheté la bière en 1.5l à un peu plus d'un euro.
La yourte était entourée de grands feutres qui racontaient la vie de Manas, ce héros célébré par le plus grand poème du monde qui fait 400000 vers et qui est récité par des adultes et même des enfants qui l'apprennent par cœur.
Une habitude que l'on a prise rapidement: se déchausser quand on rentre dans une maison ou une yourte.
A suivre.
Yves.
Sur les photos, repas dans la yourte et notre guide qui parle avec vieux berger de 90 ans. Elle est très causante et cherche à nous faire partager la vie de ses compatriotes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire