Ce matin, rando au-dessus du lac. Aucune maison à perte de vue, mais que des yourtes qu'ils vont bientôt démonter.
On passe près d'une yourte où ils sont en train de séparer la crème du petit lait avec un outil à manivelle comme dans notre jeunesse.
Après le repas, promenade à cheval pour qu'on devienne un peu kirghize; 1 h çà va!
Et puis, on a eu le droit aux jeux kirghizes:
- ils doivent ramasser des billets posés au sol avec le cheval au galop
- puis la lutte: 2 hommes à cheval essaient de faire tomber l'adversaire par tous les moyens
- puis la course à la fille: la fille, en l'occurrence, une dame de 40 ans qui nous fait la cuisine, part à fond sur un cheval et naturellement, l'homme doit la rattraper et l'embrasser. Je peux vous dire que la femme, genre femme au foyer rondelette, était à l'aise et que le cheval recevait de multiples coups de fouet
- et enfin, le match de bouzkachi: 2 équipes de 5 s'affrontent. La chèvre dont ils ont coupé la tête et les jambes, est placé à terre; ils doivent l'attraper et la porter dans un but. Mais c'est une grosse bagarre. En temps normal, presque tout est permis; mais là, comme c'était des bergers, ils ne se donnaient pas de coups. L'un d'eux s'est quand même fait mal à une main et est ensuite tombé de cheval. Quand à la chèvre dont les os sont bien cassés. elle est bien sûr mangée par le groupe. Les participants ont arrosé çà copieusement; dans ce cas, c'est le cheval qui ramène le cavalier.
A suivre.
Yves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire