Salam,
Il a bien glacé cette nuit. Avec le poêle on cuit le soir, mais dans la nuit çà fraîchît.
Temps merveilleux, mais tant que le soleil n'a pas passé la ligne de crête, çà caille.
Rando avec une longue marche d'approche comme d'habitude, c'est surtout au retour qu'on en bave. Puis on attaque du sérieux pour arriver à un col à 4150 m qui domine le camp de base avancé. Il n'y a rien puisque les tentes ont été démontées. Repas, puis petit plus sur une arête de 120 m pour une majorité du groupe. Le paysage est grandiose avec des glaciers noirs de pierres en bas.
Le camp 1 n'est guère plus haut (4400 m), mais là encore, il y a de la distance. Il y a en plus les camps 2 et 3 pour l'ascension. Comme souvent, il y a des ex-votos sur un rocher en mémoire des alpinistes morts dans l'ascension. Il y a quelques années, 14 alpinistes ont été emportés par une avalanche.Je rappelle que mon ami Michel Aubert est mort dans cette ascension (voir sur mon blog l'article qui lui est consacré). J'ai ainsi qu'Andrée et Patrick, une pensée pour toi Michelle, sa femme.
Ce soir le temps se couvre un peu, on verra demain.
On a pu de laver à l'eau chaude car ils ont mis un four entre 2 douches. On en avait vraiment besoin; les habits noirs ont pris une teinte grisée.
Avec ces yourtes on aura eu plus de confort qu'en tente .
A suivre.
Yves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire