mercredi 4 septembre 2019

2 septembre: lac Song Kul

Salam,
Ce matin, rentrée des classes à l'école du village qui va du primaire à la terminale. Tous les élèves sont costumés avec pour les filles: un corsage blanc, une jupe noire et un chouchou (obligatoire) dans les cheveux. Tout le monde de réunit dans une cour, les officiels assis avec une table. Tout d'abord l'hymne kirghize debout avec la main sur le cœur. Il y a des discours, des danses, des musiciens, des bouts de récit de la légende de Manas.
Je pensais qu'on allait rouler sur des routes, mais ce sont souvent de grandes pistes relativement roulantes avec peu de nids de poule; le chauffeur roule donc relativement vite. Nous croisons des camions pleins de charbon et passons près d'une mine, enfin de trous dans lesquels ils creusent.
Passage d'un col à 3200 m et nous entamons une rando sur la route. On sent tout de suite l'altitude.
Il y a des yourtes dispersées avec de grands troupeaux de moutons et aussi de vaches et de chevaux.
Nous approchons d'une 1ère yourte et sommes tout de suite invités à rentrer. La dame nous offre le pain à tremper dans la crème et le thé. Les 3 sont bons. Nicole me dit à l'oreille que la guide à dû prévenir, mais non, c'est l'accueil normal. Nous sommes invités dans une autre yourte et reprenons le pain avec la crème.
Nous apercevons une kirghize qui va traire une jument; comme celle-ci a peu de lait, il faut la traire 5 fois par jour.
Nous arrivons auprès du lac qui fait 26 x 15 km. Nous nous installons dans 4 yourtes. Il fait froid, nous sortons les affaires chaudes.
Bon repas avec la soupe à la viande mouton et retour dans nos yourtes dans lesquelles ils ont allumé le poêle.
A suivre.
Yves.

Photos de l'école, de l'estomac d'un mouton rempli de beurre (on l'enterre pour le conserver) et de faux kirghizes que certains reconnaîtrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire