samedi 31 août 2019

31 août: Bishkek

Bonjour,

Hier arrivée avec un peu de retard à Moscou. Il fait déjà nuit, mais on s'aperçoit que cette région est couverte de lacs. Comme nous ne devions déjà n'avoir qu'une heure dix pour le changement d'avion, çà urgeait. Mais dès la sortie, 2 hôtesses nous ont emmené fissa dans la queue du 2ème avion et celui-ci est parti à l'heure. Et de plus arrivé presque en avance. J'avais demandé de la bière pour le plateau du 1er avion et obtenu un vague jus de fruit; mon russe est encore très restreint car je ne connais qu'un mot: "da" qui veut dire oui, il me semble. J'ai réitéré pour le 2ème et là, il n'y avait ni bière, ni vin. Arrivée à Bishkek presque en avance à 4 h 50.
Deux charmantes demoiselles nous attendaient: Elvira qui parle couramment français et sera notre guide et puis son adjointe Nouriza qui a fait 2 ans de français. Une demi/heure de route toute droite et dodo (nos noms sont inscrits sur les portes de nos chambres) depuis 6 h jusqu'à 9 h 30.
Il fait assez chaud. Le boustaki n'a pas lieu à Bishkek, mais à 180 km de là; dommage! Nous retirons des soms: 1€=75 soms. Nous allons voir la fête nationale sur la place centrale cernée par des policiers. Il y a un podium et la musique envoie des basses exagérées. Cette place est grande et entourée par des bâtiments de pur style soviétique. Les gens sont très cools. Elvira nous parle longuement de sa vie: elle a 30 ans et n'est pas encore mariée, une exception ici. C'est une fille libre.
Le salaire moyen est de 200€.
Nous avons mangé dans un restaurant de type chic. Ils nous font un assortiment; brochettes, momos, frites... trés correct. La bière locale à 4• est bonne et vraiment pas chère (1€ le 0.50 l)
Puis, nous allons visiter le marché, un marché local immense avec aucun quartier pour les touristes. Le quartier des fruits secs remplit à lui seul un grand hangar. Le magnifique chapeau en feutrine des kirghizes fait main ne coûte que 5€.
Nous croisons un boucher kirghize qui ne parle pas français, mais qui récite l'équipe de France de foot de 1984, puis celle de 2018, puis tous les présidents de la 5ème République, puis nos chanteurs et nos acteurs...
Cette ville nous donne une 1ère impression agréable avec ses grandes avenues et ses parcs. Et ses habitants ne semblent pas stressés.

Nous partons demain en bus vers la route de la Soie. Il se peut que les mails suivants tardent car nous serons en pleine montagne.
A suivre.
Yves.

Sur les photos jointes, gâteaux divers, fruits secs et fromages hyper salés.