mardi 10 septembre 2019

9 septembre: Mustagh-Ata

Nihao,

Toute la nuit, les ouvriers ont travaillé sur la nouvelle route. Ils veulent avancer avant la neige et le froid.
Petit-déjeuner vers 9 h, difficile de l'avoir plus tôt. C'est difficile de démarrer les randos à nos heures françaises.
Nous avons eu le vent 3/4 face, ce que je n'ai jamais apprécié car je n'arrive pas à respirer.. Il a fallu traverser un torrent dont les pierres étaient couvertes d'un cm de glace. Personne n'a glissé car nous avons pu casser cette glace.
Nous devions dormir dans des cabanes de berger pour attaquer le camp de base le lendemain. Le groupe à choisi de revenir dans notre fausse yourte craignant la rusticité des cabanes. De ce fait, chacun a choisi d'enchaîner ou non directement ce camp de base à 4500 m. Seuls Claude, Philippe, Maryline et Michel sont allés. 4 autres dont moi ont fait demi-tour à mi-pente. C'est donc la première fois de ma vie que je fais demi-tour avant l'objectif. Tout le groupe serait allé en haut si nous étions partis une heure plus tôt et s'il n'y avait pas eu ce vent de face.
Le retour à été bien longuet dans la caillasse. Et, une autre première pour moi, j'ai fini avec bon mal au pied droit: une vieillerie?
Nous avons eu une météo excellente. Demain s'annonce pluvieux. On verra.
En attendant, on a eu beau toute la journée sur ce magnifique Mustagh-Ata dont le sommet paraît si proche. Il faut pourtant 14 jours pour le grimper.
Nous sommes situés dans un lieu unique, nous sommes donc en Chine, mais tout près de nombreux autres pays. Dans le sens des aiguilles d'une montre: l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan (couloir de Wakhan), le Tadjikistan et le Kirghystan. Quand on passe une frontière, notre opérateur s'empresse de nous indiquer son correspondant local; et bien, Andrée a reçu un SMS lui donnant un opérateur tadjike alors que nous sommes bien en Chine.
Nous avons expérimenté les WC chinois. C'est très simple: il y a une rangée de trous et des petits murets de 80 cm de haut en séparateurs, rien en façade. On s'y fait, çà permet de causer, mais si le voisin est chinois, c'est plus compliqué.

A suivre.
Yves.

Troupeau de chameaux passant devant le Mustagh-Ata.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire