vendredi 6 septembre 2019

6 septembre: frontiére

Nihao,
Direction la Chine. 1er contrôle du côté kirghize; il n'y a qu'un guichet et c'est un peu long. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de monde. Puis encore un contrôle du côté kirghize.
Nous passons 3 cols dont le Torugart à 3700 m à la frontière et là, comme le guide chinois n'est pas arrivé, la grille de la frontière est fermée pendant 1 h 30 pour la pose de midi. Par chance, nous doublons la file de camions. Nous montons dans un petit car et on attaque la route défoncée. On aura une pluie d'orage. On aura présenté nos passeports environ 12 fois et ce sur 150 km, on ne sait plus vraiment combien. Au contrôle de l'immigration, tout le monde a eu les empreintes et le visage, mais pas moi. Pourquoi? Et à chaque fois, c'est long et heureusement que nous ne sommes pas nombreux.
A un dernier contrôle, on est intrigués par une policière en jupette qui porte un long bâton et un bouclier.
On finit sur un autoroute oû il y a très peu de voitures. Attention aux excès de vitesse, il y a des caméras partout.
Arrivée à Kashgar de nuit.
C'est une grosse ville moderne. Nous commençons par aller dans un restaurant assez chic. On a de multiples plats, un peu épicés dans l'ensemble. Il y a beaucoup trop à manger. Ils nous ont d'abord servi 1 verre d'eau chaude et fidèles à nos habitudes, nous goûtons la bière chinoise. Comme on n'a pas un yuan, on ne sait pas le prix. Notre hôtel est immense et de bonne qualité.
Notre guide se prénomme Nicolas! Il a eu un problème d'accident et ce n'est pas lui qui est venu à la frontière, mais il était là ce soir.
A suivre.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire