lundi 16 septembre 2019

16 septembre: Tary Mogol

Salam,
Vent bien frais ce matin. On le sent même dans la yourte.
Matinée libre: épluchage des légumes pour le plov pour certaines, démontage d'une yourte pour certains. Pour ma part, balade au milieu des nombreux lacs. Il fait vraiment frais.
Dés la fin du repas, nous montons dans le minibus et redescendons vite car pas de démarrage. Nous poussons donc et çà démarre. Ouf!
Nous dormons ce soir à Tary Mogol dans une guesthouse: les hommes d'un côté et les femmes de l'autre.
Petit tour du gros village (4000 habitants). Il n'y a que des agriculteurs qui s'empressent d'arracher les pommes de terre avant le gel. Les vaches et les ânes broutent n'importe où. Il y a plusieurs maisons en construction; le style est très simple, les menuiseries sont en plastique de base. Les toits sont en tôle et les murs en brique ou en terre.
Le Salam est le passe-partout, les enfants sont souriants et pas sauvages.
Nous trouvons de la bière dans une maison. Çà nous manquait! Il n'y en a pas dans l'épicerie car ici, on est dans un pays musulman.

Ce soir, grosse surprise: Elvira a fait venir des musiciens chanteurs locaux. Ils nous font partager leur passion et nous font danser. Je filme ce moment. Les 2 jeunes ont 16 ans et ont de belles voix de baryton. Le chant est très important chez les kirghizes.

A suivre.
Yves.

Elvira devant le plat de plov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire