mercredi 20 septembre 2017

19 sept: Borobudur et Pramdaman




Bonjour,
Ce matin, visite du temple de Borubudur. Nous avons de la chance car il n'y a pas trop de monde; il y a jusqu'à 80000 visiteurs. L'entrée est chère: 20 €. Il a été entièrement restauré et les cendres du Merapi l'ont recouvert en 2010. C'est une sorte de mandala sur 5 étages avec des fresques très nombreuses. Il y a eu même des bombes qui l'ont abîmé. Construit vers l'an 900, c'était alors une région bouddhiste. L'Unesco a mis25000000 de dollars pour le restaurer.

Puis, nous avons visité le temple hindouiste de Prandaman. Là aussi, ils ont restauré; une dizaine sur 100. Et ils en restaurent un autre. C'est de type élancé, dédié donc à shiva et à ses copains.

Ce soir. Nous arrivons à Selo car demain, c'est l'ascension du Merapi qui est prévue. Et là, ce est pas gagné: 1600 m d'aller-retour! Nous devons partir dans la nuit. Un type qui ressemble à Fernandel et qui a vécu 3 ans à St Malo nous a trouve un minibus pour tous. A Selo, il connaît Superman que j'avais noté dans mes recherches. Je m'attendais à un athlète, il est plutôt malingre et nous fait un prix inacceptable pour nous guider. Comme il voit que çà ne marche pas, il baisse d'un tiers et inclut petit-dejeûner et pique-nique. Nous aurons 2 accompagnants bien qu'il dise qu'il en faut 1 pour 3.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire