mardi 26 septembre 2017

26 sept: Bromo


Bonjour,
Ce matin, lever à 5 h pour aller voir le Bromo. Manque de pot, dès notre départ, les nuages sont arrivés et ont caché le site. Il s'agit d'une très grande caldeira provoquée sans doute par l'écroulement d'un ancien volcan. Et dans cette caldeira, 3 petits volcans se sont élevés. Le Bromo est l'un d'eux; sa particularité, c'est qu'il est actif. Nous sommes donc descendus dans la grande caldeira, avons marché dans une mer de sable noir et avons grimpé ce Bromo. La fin se fait par un escalier en pierre. La norme, c'est d'aller en 4x4 jusqu'à un rendez-vous, puis de prendre un petit cheval. Il ne reste que le petit escalier de 250 marches à monter. Une française passant par là sur son cheval a dit en parlant de nous : ´ceux-lâ, ils ne vont jamais arriver en haut´. En fait, c'est une petite promenade pour un habitué à la marche.
Entre-temps, le ciel s'est en partie découvert et nous avons vu le panache de fumée qui s'élevait du fond du cratère. Mais ce qui est vraiment très impressionnant, c'est le grondement. J'ai enregistré. On s'entend à peine parler. Les gens du pays jettent des offrandes; à une certaine fête, ils jettent même des poulets. Il y a une barrière sur quelques mètres, mais après plus rien. On a suivi le sentier de crète, mais il est un peu glissant et donc pas besoin de dire de faire attention: un pas  mal assuré et c'est de la viande grillée car c'est pratiquement à pic.
Le ciel étant tout de même couvert, nous n'avons pas pu voir le Semeru pourtant assez proche.
Après notre retour, nous avons pris un copieux petit-déjeuner.
Puis minibus vers la côte est pour aller voir demain le Kawah Ijen. Comme on suivait la côté nord, nous avons mangé du poisson grillé, on espère sauvage car il y a plein d'élevages de poisson.
Ce soir, arrivée dans un hôtel luxueux à Ketapang. Je mange un poisson de 30 cm de long sauce aigre-douce, un délice.
Dans 3 h, on se lève. Dur, dur!
Yves.
La photo que tout le monde fait (Bromo fumant à gauche):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire