mercredi 27 septembre 2017

27 sept: Kawah Ijen, puis Bali

Bonjour,
Ce matin, non, hier soir à 23 h 45, lever pour1 h 30 de bus pour monter au site de ce volcan très connu par ses porteurs de soufre.
Nous montons d'abord 500 m de dénivelé. Les porteurs de soufre ont des chariots dans lesquels ils traînent les plus fatigués; ils s'y mettent à 3 car c'est bien pentu.
On a eu droit à un masque pour nous protéger des vapeurs de soufre. A la frontale, la descente dans le cratère est un peu compliquée. Le guide nous arrête â 200 m de ce qu'il y a à voir prétextant que les vapeurs brûlent les yeux et qu'il faut les asperger souvent. Je décide de continuer et quelques autres en font autant. Je peux filmer les célèbres ´flammes bleues' que l'on ne verra sans doute pas dans le film car c'est trop sombre. Je filme aussi les vapeurs souffrées. Le vent est dans le bon sens sauf un bref instant qui me fait comprendre qu'il faut envisager rapidement le demi-tour. Mais çà ne dure pas.
On a rencontré les porteurs de soufre qui remontent de lourds chargements sur leurs balanciers. Le tourisme a pris le dessus et ils vendent des sculptures en soufre. Il faut dire que l'on n'est pas tout seuls. C'est un véritable défilé et encore, on est en semaine.
Après une douche bienvenue et un bon petit-déjeuner, nous nous rendons au port pour faire la courte traversée vers Bali. Le prix est accessible: 1/2 € la traversèe.
Nous trouvons 2 taxis qui nous emmènent à Pemeturan. Rechercher un hôtel sans avoir réservé, surtout pour 10 n'est pas évident. Nous trouvons un homestay avec 4 chambres immenses avec un très grand lit et un petit lit. Il n'y a pas de resto, nous avons un accueil balinais à moins d'un km (brochettes de poulet).