jeudi 28 septembre 2017

28 sept: Snorkeling

Bonjour,
Grosse nuit pour tous. Certains sont allés voir la plage (j'étais allé hier soir avec Marie) qui est accessible par un petit chemin d'un km.
Le chauffeur-guide Kadek qui parle français et son frère Koman qui parle anglais sont arrivés. Ont l'ar sympa tous les 2. on a appris que si une fille est enceinte avant le mariage, c'est la prison. Kadek a une copine; dur, dur! De toutes façons, la fille est surveillée par la famille et les autorités.
Avec eux, nous avons un peu roulé et nous avons pris un petit bateau pour aller faire du Snorkeling sur l'île de Mendangan. Pour ceux qui ne comprennent pas, c'est de la baignade avec masque et tuba. Pour moi, c'était la 1ère fois; s'habituer à porter un masque et respirer par la bouche dans le tuba, c'est forcément évident pour les habitués, mais pour les débutants, il y a un temps d'adaptation. Si bien que j'ai commencé par gérer la technique avant de regarder la faune innombrable. Que de couleurs! Fantastique tous ces poissons. Comme je suis plus un adepte de la montagne que des fonds marins, je n'ai pas voulu m'aventurer vers les grands fonds d'un bleu profond. Je suivais donc une falaise sous-marine en ayant toujours à portée de main les rochers sous-marins. J'avais besoin de sentir du solide près de moi.
Patrick et Christian, les pros de la plongée avaient pris les palmes.
Nous avons visité un peu l'île qui est inhabitée par les humains, mais qui est habitée par des cerfs qui s'approchent des bateaux pour quêter des restes de repas. Des cerfs dans l'eau de mer, çà surprend, mais l'île s'appelle en traduction: 'l'île aux cerfs'.
Il y a tout de même des temples hindouistes.
Nous nous sommes déplacés en mer pour une 2ème visite. Il fallait partir en eau profonde et je suis donc resté à filmer.
Nous sommes rentrés et sommes allés sur la plage de Pemeturan près de notre hôtel. Nous avons refait du Snorkeling, de la baignade et un peu de promenade. C'est là qu'ils ont réussi à revigorer les coraux en faisant passer un faible courant électrique. Et çà marche!

Yves.

Christian montrant un corail spécial qui se déplace. Il est bien sûr allé le reposer.



Là, les cerfs ne sont pas dans l'eau de mer, mais ils sont dans le temple et attendent les offrandes pour les manger:

1 commentaire:

  1. Glad to hear you found a guide that speaks french. Hopefully your trip to Indonesia more fun oldman! 😀😀😀

    RépondreSupprimer