mercredi 13 novembre 2013

Kathmandou, quand tu nous tiens

L'entrée du nouveau local de l'asso APC

Garage à rickshaws (beaucoup moins qu'en 2006 remplacés par des motos aujourd'hui)

 

Namaste,

Hier soir, j'ai mangé dans l'hôtel où je loge. J'ai pris une entrée typique, uns sorte de mélange apéritif, pas terrible et c'était servi avec une soupe `spicy`, qu'ils disent. Et bien oui, c'était spicy, immangeable pour moi. Heureusement que j'avais pris après un `chicken sizzler`: on vous amène un plat métallique posé sur du bois avec un morceau de poulet, quelques frites et des légumes ou des pâtes. C est servi fumant et c'est excellent.

La chambre n'est pas chère, mais je n'avais de la lumière que dans la salle de bain. Je me suis lavé à l'eau froide et j'ai appris qu'avec le chauffe-eau solaire, on n'a l'eau chaude que l'après-midi. Et puis, il y a du bruit car je suis coté rue. J'en ai pour mon argent!

J'avais au retour de notre trek, porté avec Francis du linge a laver près d'un champ où tout sèche. On avait demande un ticket, et bien pas de ticket. Tout repose sur la confiance. Le lavage est bien sur fait a la main, ça frotte.

Journée achats. J'ai même trouvé un magasin de vestes dont les prix sont affichés (très rare ici). Et en plus, ils faisaient des soldes. Ensuite, j'ai traîné dans les rues népalaises: ça vit, ça grouille. Je reprends de temps en temps ces petits gâteaux ajourés au miel que j'adore. Mais bon, cette ville est polluée, fatigante, 3 jours suffisent à moins que l'on veuille faire de multiples achats car les prix sont très attractifs. J'ai acheté un stock de drapeaux tibétains, mes enfants semblant attires par eux. A Noël, au lieu de mettre des guirlandes, on les accrochera au plafond...

Demain, je vais être dans la position de toutes les fins de séjour ici: essayer de solder les dernières roupies, mais en garder un peu tout de même pour l'aéroport, surtout si je pars comme les autres à midi vendredi. J'irai porter les dernières affaires laissées par tous à l'asso APC.

Je suis allé voir notre organisateur sur place (Celtic Trekking) ce matin. Ils croulent sous les problèmes. Il y a eu une tempête de neige sur le Manaslu, le groupe a fait demi-tour, mais c'est la déroute. Il y en a un qui a une tourista. D'autre part, ils ont eu un assistant guide qui a reçu une pierre sur le Thorung La, il a eu le fémur cassé. Mais les népalais n'intéressent pas les secours; ça ne rapporte pas. Olivier a eu besoin de se battre pour avoir un hélicoptere qui n'est arrive sur place que le lendemain. La nuit n'a pas du être terrible pour le gars. Il faut dire qu avec la grève, c est un peu la pagaille dans le pays. Ici, à part quelques défiles bon enfant, c'est l'insouciance.

Yves. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire