lundi 3 juillet 2023

Grand Paradis étape 5

Bonjour,

Montée tranquille au col Fenêtre. On entame assez vite la descente raide pour que le groupe suivant ne nous envoie pas de pierres. Il y a là une femelle chamois et son petit.
On arrive à une partie pierreuse, puis à la partie névé assez pentue. Je crois que nous avons tous fait une glissade, dont 2 une grande . Pas facile de s'arrêter avec les bâtons et les chaussures de rando classiques ne sont pas adaptées aux pas dans les névés pentus. Nous avions une paire de crampons et la corde de 30 m; nous étions à l'extrême limite de descendre sur cette corde. Nous terminons cette partie avec un câble bien venu.
Ensuite, c'est une longue descente en herbe. Arrêt pour manger et surprise, Marie et Jean-Paul sont venus à notre rencontre . Total de descente: presque 1200 m.
Nous arrivons dans la vallée de Rhèmes très touristique. On se croirait au Tyrol. Grand luxe pour nous, nous sommes ce soir dans un hôtel avec un bon accueil. Grand beau. Les premiers jours, il pleuvait tous les soirs.
Demain, très grosse étape avec 1300 m de dénivelé avec le col d'Entrelor pour arriver à Pont où sont nos voitures.
A suivre.
Yves.

En grossissant la photo, vous pouvez apercevoir sous le col ce névé pas facile.