dimanche 12 septembre 2021

Les papys cramponnent (12 septembre)

Bonjour,
Gag: en soulevant le rideau de la fenêtre, nous avons vu que le ciel était encore bleu.
Il n'y avait donc qu'une remontée ouverte, mais son départ était à 1400m. Il a donc fallu redescendre 600m en voiture. Les freins de celle-ci dégageaient d'ailleurs une odeur inquiétante, si bien que par la suite le frein moteur à été prioritaire.

Au niveau 2 des télécabines, nous avons voulu attaquer le glacier, mais il était plus haut. Nous avons débuté par du tout terrain, puis trouvé un reste de via ferrata. Je l'ai suivie et vu que c'était le bon endroit pour attaquer le glacier. J'ai prévenu les autres par sifflet, mais entre-temps Jacques avec ses chaussures décollées (voir la photo) et Christian inquiet de la via en mauvais état avaient décidé d'arrêter. On a donc continué à 3 dont Hubert qui n'avait utilisé les crampons qu'une fois (montée à l'aiguille du Midi), mais alors c'était de la montée et là on commençait par un bout de descente un peu raide. Donc facile pour Guy et moi, mais compliqué pour Hubert. Celui-ci à commencé par perdre son piolet: une catastrophe, mais par chance il n'a pas trop dévalé et s'est coincé dans le rocher. Guy l'a récupéré. Puis Hubert s'est étalé, pas grave, mais on s'est aperçu ce soir que le fond du pantalon avait souffert .
La pente n'était pas trop forte et le glacier non crevassé. Nous avons atteint le sommet dans la purée de pois et décidé de redescendre le tout avec les télécabines.

Et aussitôt, entame du retour. Des virages de montagne, mais des vues fantastiques. Nous étions au cœur des Dolomites et ce coin est vraiment à recommander.
Nous dormons ce soir dans le même hôtel qu'à l'aller dans la descente du Brenner: patron sympa et bonne nourriture.
Demain, long retour vers notre plat pays.