vendredi 19 octobre 2018

12 octobre Phoksundo



Namaste,

La nuit a été bonne pour tous après ces 2 journées difficiles. C'était bien gelé ce matin et la neige d'hier soir avait plâtré les pentes.
Départ tranquille sous un beau soleil. La vallée s'est élargie et nous avons bénéficié de paysages splendides; les sentiers très aériens nous ont rappelé que nous étions encore à presque 4000m.
En fin de matinée, nous avons aperçu un tout petit bout de ce fameux lac Phoksundo et nous avons retrouvé de la civilisation. Beaucoup de monde coupait l'orge à la faucille dans les champs.
Devant nous est apparu le magnifique village de Phoksundo aussi appelé Ringmo avec ses maisons aux ouvertures travaillées. Et naturellement le fameux lac dans toute sa splendeur turquoise. On campe légèrement au-dessus et on aperçoit le fameux chemin qui le longe, le chemin de la route du sel. Les curieux pourront voir sur internet quelques extraits du film "Himalaya l'enfance d'un chef" où l'on peut voir la fameuse séquence du yak qui tombe dans ce lac.
Nous avons visité une gompa de cette fameuse religion Bön antérieure au bouddhisme. Il n'y avait là qu'un seul moine. Les bâtiments tombent en ruine. J'ai été déçu car pour nous européens, rien ne différencie cette religion du bouddhisme.

A suivre.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire