dimanche 28 octobre 2012

Quelles femmes!

Bonjour,
J'ai l'habitude de dire "quel homme, quel homme!", mais là je suis obligé de dire "quelles femmes, quelles femmes!".
En effet, contrairement à plusieurs éléments masculins (moi le premier), elles ne se sont pas plaintes de maux de tête, elles n'ont pas eu de diarrhée et elles ont toujours été sereines. J'avais l'habitude de dire que les hommes (toujours un peu orgueilleux) voulaient montrer leur supériorité alors que les femmes savaient se contenter. Et bien non, là elles en voulaient. Et, après coup, celles qui ne sont pas allées au plus haut en sont à me reprocher de ne pas les avoir encouragées un peu plus. Il va falloir que je me remette sérieusement en cause! 
 
 
 

dimanche 14 octobre 2012

Iles Ballestas

Buenos dias,
Ce matin, nous avons pris le bateau pour les îles Balletas. Des milliers d'oiseaux qui produisent le guano et des phoques, des lions de mer... On les a vus de très près.
Puis 4h de bus pour rentrer vers Lima à travers le désert côtier et 1h de taxi pour retrouver l'ONG Mano a Mano.
Demain, dernier jour avec une petite ballade à Lima et rendez-vous à l'aéroport vers 16h.
Que de choses variées dans ce voyage.
A suivre... 

samedi 13 octobre 2012

Pisco


Rien de tel qu'une visite de cave pour se remettre. Nous sommes ici dans les vignes d'Ica.
Buenos dias,
Nous dormons ce soir à Pisco, ville qui a été très endommagée en 2007 par un tremblement de terre.
Mais que la journée fut mouvementée. Nous avons utilise 10 transports:
- 3 taxis pour aller à la gare routière d Arequipa
- le bus couchette jusqu'a Nazca (arrivée 5h du matin)
- 2 taxis pour nous poser dans un hôtel
- 1 minibus pour aller voir les lignes de Nasca. On a vu la main et l'arbre depuis un mirador artificiel et quelques lignes depuis une butte. On est restés sur notre faim; pour en voir plus, il aurait fallu prendre l'avion (100 euros). On a aussi vu la dune la plus haute du monde: plus de 2000m.
- 1 taxi pour emmener nos gros sacs à la gare routière
- 1 bus de ligne pour aller à Ica, ville au milieu des vignes
- 2 taxis pour emmener nos gros sacs dans une agence
- 1 minibus pour aller manger, puis visiter un producteur de vin et de Pisco. Nous avons goûté tous les produits dérives du Pisco. Au retour, le même minibus a pris nos gros sacs et les a emmenés à la gare routière
- 1 bus de ligne pour aller au croisement de la panaméricaine et de la route de Pisco. Nous avons longé le désert côtier.
- 2 taxis pour aller à l'hôtel à Pisco.
Ouf....

Demain matin, nous allons voir les Iles Ballestas à 7h20.  
Hasta luego.

vendredi 12 octobre 2012

Nazca

Buenos dias,
Après une dernière journée à Arequipa, nous avons pris hier soir un bus de nuit avec sièges couchettes pour Nazca ou nous venons d'arriver à 5h. Nous sommes un peu vaseux. Nous sommes momentanément dans un hôtel et allons voir les lignes depuis des miradors pendant 2h. Puis nous remonterons vers Ica au milieu des vignes, puis Paracas et sa réserve. Demain, ce sera les célèbres îles Ballestas, les Galapagos du pauvre.
Hasta luego.
L'arbre (une des lignes de Nasca).




jeudi 11 octobre 2012

Chachani?

Buenos dias,
Finalement Philippe décide de venir. Les 4x4 nous mènent a 4900m. Après 2h de marche, nous atteignons le camp de base. Un petit café avec les thermos et c'est l'attaque. Très vite, Jean-Paul décide de renoncer en faisant tout de même 5400m. A 5650m, Patrick un peu fatigue, Philippe dont la tête tourne un peu et Marie font demi-tour. Les 5 autres (ceux du Misti + Maryline) continuent lentement et font le sommet à 6075m. Ce sommet est enneigé et présente des pénitents. La vue est superbe sur l'Ampato, le Corupuna... Encore une fois, ce fut bien dur. Je suis arrivé sur les genoux avec la joie de battre mon précédent record de 6008m sur l'Uturuncu en Bolivie. D'ailleurs, aujourd'hui, tous les 9 partants ont battu leur record personnel. J avais pourtant dit l'année dernière en Equateur que je ne monterais plus au-dessus de 5700m. Il faut que j'avoue quand même qu'à mon grand âge, la zone des 6000m est trop dure, il faudra que je me limite. Dans la descente, il a fallu que je m alimente car je commençais à voir double.
Retour en 4x4 et arrivée à Arequipa à 19h30 bien fatigués: 11h de marche et 6h de 4x4. D'ailleurs, 3 se sont couchés sans manger.
Hasta luego.


C'est çà, des pénitents et c'est épuisant à traverser (il en existe de 3m de haut).
 

mercredi 10 octobre 2012

Laguna Salinas

Vigogne
Buenas dias,
J'avais un tel souvenir des lagunes boliviennes avec leurs flamands roses que je voulais faire découvrir au groupe ces merveilles. Nous avons donc loué un minibus avec chauffeur. Nous avons roulé sur des chemins très poussiéreux pendant 3h pour découvrir une lagune salée, mais avec de rares flamands roses. Ce fut une grande déception pour moi car l'envol des flamands est très photogénique.
Au retour, la femme de l'agence de voitures a voulu nous rouler. Je suis allé à la police. Au bout de 3 policiers, on m'emmenait à un centre pour étrangers. Entre temps, je suis allé prévenir les autres de la procédure et là, le patron nous a remboursés. Heureusement, car l'administration locale n'est pas rapide. J'y serais sans doute encore.
   
Cette nuit, lever a 2h30, départ a 3h pour 3h30 de piste défoncée en 4X4 (altitude 4900m). Puis attaque du Chachani avec 200m de dénivelé pour le camp de base et 975m encore après. Il faudra ensuite pour ceux qui iront en haut (très peu, je pense), redescendre le tout. Je compte 12h de marche difficile. Et enfin, 3h30 de 4X4.
Seule Andree ne vient pas. Philippe se décidera dans la nuit.
Il sera sans doute trop tard pour un mail?
Hasta luego.
   

mardi 9 octobre 2012

Arequipa

Buenas dias,
Journée tourisme. visite du couvent Santa Catalina, de l'église de la Compania, de la cathédrale (photo) et des rues typiques. Diner ce soir avec vue sur la place des Armes: magnifique.
Recherche de 4x4 pour faire le Chachani sur une seule journée.
Hasta luego. 

lundi 8 octobre 2012

Ascension du Misti



Buenas dias,
Ce matin, petit-déjeuner très rustique pris sur un rocher à 3h30 et départ a 4h. La nuit a été blanche car le vent a souffle toute la nuit et remué les tentes.
Montée à la frontale dans les cailloux et les éboulis du volcan. Malgré 2 paires de gants, j'ai froid aux mains. On se réchauffe un peu au lever du soleil. Marie abandonne car elle a du mal à bien respirer. L'objectif est de monter a 5400m, mais le sommet approchant, on se prend au jeu et nous atteignons le sommet (5850m) a 11h. Jean a la pêche, mais pour Paulette, Claude et moi, c est galère. Les jambes n'en veulent plus et le souffle est très court. J"en ai bien bavé, mais quelle vue là-haut: un 360 degrés magnfique avec tout près le Chachani (6075m) que nous tenterons dans 2 jours. On a traversé des pentes de pénitents (pointes de glace formées par la fonte) très typiques de l'Amerique du Sud et très difficiles a passer. On a donc monté 1250m, mais il faut redescendre 2400m, ce qui se fait bien en prenant les pentes de sable volcanique. Puis 4x4 dans la poussière et retour à Arequipa bien fatigués.

Sur la photo, c'est le repas du soir vers 17h30. Il fait déjà bien froid. Imaginez le même à 3h30 du matin après une nuit blanche et avec un froid glacial en train d'essayer d'avaler un bout de pain avec un peu de confiture; le tout en gardant obligatoirement ses gants pour ne pas geler. "Mais qu'est-ce qu'on est venu faire là", se dit-il. Et il ne sait pas encore ce qui l'attend.
Demain, visite des monuments d Arequipa.
Hasta luego.

Le Misti

Buenas dias,
Départ à 5 pour monter sur les pentes du Misti, volcan qui domine la ville d Arequipa. 2 porteurs portent nos tentes, nos duvets et nos matelas ainsi que l'eau. Le 4x4 qui nous emmène emprunte un chemin très défoncé. Nous montons 1000m de dénivelé pour arriver à 4600m et nous installons pour la nuit. Le repas est pris debout et le couchage à 18h30 car il fait froid avec du vent. 

samedi 6 octobre 2012

Cañon de Colca

Buenas dias,
Avant-hier, après un lever a 2h30, nous avons pris le bus; petit-déjeuner à 7h à Chivay, puis encore 1h de chemin très poussiéreux pour aller à la Cruz del Condor. Et, nous en avons vu plusieurs, mais c'est difficile de les filmer. C'est un oiseau qui peut faire 3m d envergure.
1h pour aller à Cabanaconde et faire une descente raide de 1000m dans ce cañon profond de 3000m sur l'autre versant ou l'on a de très belles vues qui se terminent par de la neige. C est sur ces sommets que se fait la ligne de partage des eaux entre le Pacifique a 200km et l'Atlantique a 6000km.
Repas et nuit dans un bouiboui local. Philippe, Claude Jean et moi montons 600m pour atteindre un petit village de 40 habitants perdu dans la montagne. Nous avons discuté avec ces habitants qui ne connaissent que la mule pour leurs transports.
 
Hier, montée et descente le long du Cañon. Un chemin carrossable arrive a Manate. A midi, arrivée dans un oasis, sorte de club med local, un peu crasseux tout de même. Il fait chaud et nous nous baignons dans le bassin rempli par une résurgence à 22 degrés.  Palmiers.
 
Ce matin, montée de 1000m en 2h30, le groupe tourne. Bains dans une piscine a 45 degrés. Cà nous ramollit. Visite d'une église d'un de ces villages. Ces vieilles églises ressemblent aux églises des westerns: massives et très anciennes. Retour vers Arequipa la blanche. En route, un groupe de vigognes traverse la route devant nous.
 
La plaza des Armes  d'Arequipa est magnifique avec ses arcades. En 2001, un tremblement de terre a fait tomber une tour de la cathédrale, ils l'ont reconstruite à l'identique.
 
Demain, Maryline et Philippe partent pour 3 jours voir le lac Titicaca. Paulette, Claude, Marie, Jean et moi, nous attaquons notre 1ère ascension: le Misti qui domine la ville. Du très sérieux: 1000m demain, nuit vers 4900m, puis encore 1200m le lendemain pour essayer de monter le plus haut possible (sommet a 5850m) et redescente du tout. Si, par un extrême hasard, l un de nous allait en haut, il aurait alors plus de 2000m à descendre d affilée. Nous avons pris 2 porteurs pour nous porter l'eau au camp de base car il nous faudra au moins 5l chacun pour ces 2 jours.  
 
Hasta luego. 
 
 

mardi 2 octobre 2012

Depart Cuzco

Buen dia,
Quand nous etions alles faire le trek de l Everest, nous avions pris un petit avion de Kathmandou a Lukla. Il y a un avion qui s ecrase par an et j avais dit aux autres pas de probleme, un avion s est deja ecrase en mars.
Ce matin, je dis aussi pas de probleme, un bus s est deja jete dans un ravin cette nuit. 22 morts tout de meme. Donc départ vers Arequipa (10h de bus).
J ai oublie de dire que sur le tour de l Ausangate, nous avons ete absolument seuls et que le retour a Cuzco nous a paru bruyant et pollue.
Hasta luego.  

Ausangate (suite)

Buenas tardes,
Sommes arrives a Cuzco.
Hier apres-midi, Marie, Maryline, Claude et moi sommes alles nous baigner dans un tout petit bassin d eau a 50 degres. Ca rechauffe bien et puis, ca enleve un peu de crasse car inutile de dire que ca faisait 4 jours que je ne m etais pas lave.
Dans le village, rien ne semble termine. Ils montent des murs en briques de terre. Des choses en plastique trainent. Tout le monde repond a notre bonjour. Des femmes au chapeau plat tres decore filent, tissent ou se precipitent pour nous vendre des souvenirs.
Sur la photo jointe, vous pouvez voir une habitation de gardiens de troupeaux d alpagas. Ils vivent la dans la plus grande simplicite a plus de 4600m. L alpaga est leur seul revenu. Un petit garcon nous a dit que son ecole etait a 20km et ce n est pas du plat.
Cette region est tres humide, il y a de nombreuses lagunes. On marche dans du terrain tres humide, autant dire que nous sommes sales.
Notre plus haute nuit a ete a 4800m. Chacun s etait emmitoufle et grace a une gourde remplie d eau chaude qui a servi de bouillotte, le sommeil a ete facile a trouver. Malgre tout, chacun alterne les bonnes et les mauvaises nuits.
 
Demain matin, nous prenons tres tot le car pour Arequipa: 10h de trajet. Ces trajets se font plutot de nuit en cars tres confortables avec sieges en position lit, mais on veut voir le paysage.
Hasta luego.

lundi 1 octobre 2012

Ausangate

Buenas dias,
Nous venons d arriver a Tinki apres le trek de 6 jours. Tout va bien. Aucun blesse, ni malade.
Pour le 1er trek, j avais parle du 4600m et du Macchu-Picchu. Pour ce 2eme, j avais parle de haut et de froid. Ce fut la realite avec 2 passages a plus de 5000m, des matinees tres belles, des apres-midi neigeuses et des nuits tres froides. nous avons approche les -10.
Les cuisiniers nous ont tres bien soignes avec un repas chaud le midi; ils nous doublaient et installaient une tente sous laquelle nous mangions quand il faisait trop froid. 
Les vues ont ete splendides avec de nouveaux paysages chaque jour.
Ce trek avait mal demarre pour moi avec une diarrhee qui m a coupe les pattes. J ai laisse les choses lourdes aux autres, ca allait mieux, mais meme avec un sac leger, j ai fini sur les genoux cette demi-etape.
Nous avions pris une mule supplementaire qui a ete testee par un du groupe et a porte 2 sacs a dos ensuite.
Hier soir, nous avons achete un mouton et fait la pacchamanca, une cuisson a l etouffee ou les morceaux de viande sont entoures de pierres brulantes, le tout recouvert d herbes et de terre. Ce fut un repas delicieux.
Nous venons donc de passer en-dessous de 4000m et allons manger notre dernier repas du trek avant de repartir vers Cuzco. 
Hasta luego.