lundi 22 octobre 2018

22 octobre retour Kathmandou

Namaste,

J'avais réservé un taxi hier pour aller à la gare routière. Le chauffeur m'avait précisé qu'il mettrait nos 3 gros sacs sur la galerie. Ce matin arrive un taxi sans galerie, donc impossible de rentrer tout. Je suis donc parti avec les 3 gros sacs et le taxi est retourné prendre Guy et Marcel. Heureusement que nous avions vu large et qu'il n'y avait que 2 km.
La gare routière est surchargée avec tous les bus touristiques qui partent presque en même temps.
Cela fait 6h que nous sommes partis. 2ème arrêt Dal Bhat. Ce sont des sortes de routiers où chacun s'empiffre rapidement. On fait au maximum 20km/h de moyenne car nous approchons de Kathmandou. Il y en a un qui donne à boire à ses poules dans le bus. Je rappelle que c'est un bus touristique. Dans les bus locaux, il y a de tout; nous avions une chèvre dans la montagne!
2h30 plus tard, c'est le bouchon dans un col. Arrêt complet. Et nous découvrons la cause: un bus renversé, mais pas tombé dans le vide. Comment voyager au Népal: avec l'avion, mais toutes les compagnies sont en liste noire ou bien en voiture, c'est excessivement long et aussi un peu dangereux. La 1ère fois que je suis venu au Népal, je serrais les fesses quand ils doublaient, mais maintenant je suis habitué; c'est simple, si l'on va un peu plus vite que celui qui précède, on double sauf si celui qui vient en face est plus gros; s'il est moins gros, et bien il freine! Pas compliqué!
Au fait, on est arrivés à 19h, soit 11h de bus. Ouf, çà fait 7 jours que l'on navigue depuis Juphal avec tout de même 2 jours de pause.

A suivre.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire