vendredi 19 octobre 2018

11 octobre Baga La


Namaste,

Après la dure journée d'hier, ce n'était pas fini. La situation était inconfortable: coincés entre 2 cols à 5340m et 5140m. Il suffisait d'une bonne averse de neige et il fallait rester là avec notre reste de nourriture. Heureusement pour nous, le temps a été magnifique ce qui ne semble pas être le cas ce soir car les nuages sont là.
Après une nuit meilleure que la précédente et un lever à 6h, nous attaquons donc cette 2ème montée. il fait très froid, l'eau est gelée dans les gourdes; j'ai mis du multi-couches avec 2 paires de chaussettes et un collant. Les autres sont moins frileux. C'est surtout aux mains que nous avons froid; nous utilisons quelques chaufferettes. Nous sommes emmenés par Marcel qui règle le pas des troupes suivi par Roseline avec comme d'habitude interdiction aux autres de doubler. Comme cela tout le monde arrive ensemble au sommet. Un pas bien lent qui me convient. A 100m du col, je laisse un peu de liberté et Thierry C. nous démontre qu'il est fait pour les 6000m.
Au col, il fait froid et après les photos habituelles, nous entamons la longue descente avec toujours un vent frais.
Cela fait 3 jours que nous sommes seuls dans ces montagnes sauvages.
Le cuistot nous sert une soupe très appréciée dans la descente.
Nos pantalons sont devenus gris avec la poussière et cela fait au moins 4 jours que je ne me suis pas lavé, mais peu importe car il n'y a plus de bactéries au-dessus de 4000m.
Et comment vont les troupes? Pas trop mal, quelques rhumes, diarrhées et maux de tête dus à l'altitude, mais rien de grave.

Photo des 3 vieux habitués: Marcel, moi et Guy pour lesquels c'est sans doute le dernier 5000m.
Ce soir, nous avons eu un peu de neige suivie d'un peu de pluie. En mangeant ce soir, le guide confirmait que nous aurions pu avoir 1m de neige entre les 2 cols. Ouf pour nous!
A suivre.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire