dimanche 13 septembre 2015

Recyclage du géomètre

Buenos dias,
Nous sommes montés aujourd'hui à la croix qui domine Huaraz. Il y avait une vue exceptionnelle sur la ville et les montagnes; on voyait par exemple le Huascaran, plus haut sommet du Pérou avec plus de 6700 m.
De là, nous avons attaqué la pente jusqu'à 3600 m.
Nous avons rencontré un original qui arrive de Nouvelle-Zélande et qui va acheter un terrain pour y planter des plantes médicinales. Le point de vie est exceptionnel. Le gouvernement a amené l'eau de la montagne à grands frais et espère que cette zone plutôt désertique soit cultivée. C'est là qu'Alain qui fut entré autres géomètre à été subjugué par la méthode du géomètre local. Celui-ci utilise une perche de bambou de 5 m et la déplace sur le terrain pour faire ses mesures.
Plus loin, 4 hommes tapaient avec force sur un tas de récolte. ils battaient en fait de petites fèves; Alain et Yves n'ont pas manqué de donner un coup de main.
Nous avons aussi un bûcheron qui était coiffeur et qui est en pleine forme; il nous a dit avoir 86 ans, Nous sommes revenus par une sorte de cañon et le fond d'un torrent asséché.
Alain n'a pas trop souffert et je pense que nous attaquerons notre trek lundi.
Demain, lever tôt pour aller voir la laguna Churup. Nous ferons notre petit-déjeuner nous-mêmes car ici pas moyen d'être servi avant 7 h 30.
Nous sommes au maté de coca et pour l'instant, les maux de tête sont minimes.
Hasta luego.

samedi 12 septembre 2015

Wilcahuain

Buenas dias,
Premier contact avec la rando, assez difficile, en partant de 3000 m. On n'a fait que 535 m et pourtant on a eu l'impression d'en faire beaucoup plus. Yves parle maintenant espagnol couramment car il échange avec tous les gens de la terre qu'il rencontre. Il a notamment pris la charrue avec 2 taureaux. Pas facile!
Les guides papier disent n'importe quoi. L'un dit qu'il ne faut pas aller à ce site car on peut se faire attaquer, l'autre dit que les chiens attaquent les touristes. Bien sûr les chiens aboient, mais ils ont plutôt peur de nous. Quant aux habitants rencontrés , un Buenos dias délie les langues et on a été accueillis partout avec le sourire et une grande gentillesse.
Nous avons donc visité ce site qui date d'avant les incas. Il s'agit d'anciens tombeaux très massifs faits de grosses pierres et comportant des caves.
Nous avons récupéré Alain et allons faire un essai de rando demain. Nous changeons le programme et allons simplement monter au-dessus de Huaraz. En effet, la laguna 69 très belle est à 3 h de bus d'ici, et le bus, on en a...
Et naturellement, on voit la cordillère blanche à Huaraz.
Hasta luego.

vendredi 11 septembre 2015

Huaraz

Buenas noches,
A Lima, tout le monde vit dans la peur du vol; chacun referme derrière lui, même pour faire quelques pas dans la rue. Devant les épiceries, il y a une grille très solide et les produits et l'argent circulent au travers.
Nous avons donc pris le bus pour Huaraz; nous étions à l'étage supérieur au 1er rang et avons profité du paysage: tout d'abord la longue sortie de Lima, puis le désert côtier sur la Panaméricaine avec ses milliers de poulaillers et enfin la cordillère avec ses sommets pointus bien recouverts de neige. Les multiples élevages de poulets ne donnent pas envie d'en manger.
À Huaraz où il fait beau, nous avons trouvé un petit hôtel simple et avons rencontré notre guide. Nous sommes à plus de 3000 m et déjà on sent l'essoufflement. On est aussi un peu assommés avec encore 8 h de bus.
Nous espérons retrouver Alain demain soir. Nous savons qu'il a pris son avion à Roissy, mais depuis on n'a pas de nouvelles car c'est un allergique aux moyens modernes.
Photo de grillades diverses sur la rue à Huaraz.
Hasta luego.

jeudi 10 septembre 2015

Lima

Bienos dias,
Lima était sous son espèce de crachin ce matin. Nous étions bien fatigués hier soir après une journée de 27 h. Avec le décalage horaire, réveil à 3 h. Ce matin, nous sommes allés réserver le bus pour demain matin. Cet après-midi, nous avons visité le quartier que l'association Mano a Mano anime. Nous avons vu l'infirmerie, la bibliothèque animée par des étudiants, la ludothèque et surtout les fameuses femmes maçon qui construisent tout; et c'est de la qualité!
Etonnamment, le ciel s'est dégagé cet après-midi, ce qui est mauvais signe à cette époque et annonce un phénomène El Niño inquiétant pour leur été.
Alain qui a enterré sa maman aujourd'hui arrive demain soir et partira pour Huaraz dès vendredi matin; nous lui avons tout préparé: billet de bus, change d'argent... Il n'aura donc qu'un jour de retard sur nous.
Hasta luego.

lundi 7 septembre 2015

Siula Grande


Dans le tour du Huayhuash, nous allons passer au pied de la Siula Grande.
En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes enthousiastes décident de gravir la face ouest du Siula Grande dans la cordillère des Andes, au Pérou. Après trois jours, ils parviennent au sommet, premiers alpinistes à avoir réalisé cet exploit.
Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe. À cette altitude, c'est l'équivalent d'une condamnation à mort. Malgré tout, Simon décide de le faire glisser en le tenant à une corde. C'est alors que Joe se retrouve brusquement suspendu dans le vide, seulement maintenu par la corde. Après 1 h 30d'attente, Simon, sachant qu'il est perdu s'il reste là, décide de couper la corde qui le relie à Joe.
Joe fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et atterrit dans une immense crevasse. Simon parvient à redescendre de la montagne et à rejoindre le camp de base, pensant que son ami est mort.
Mais Joe fait preuve d'une ténacité et d'une volonté incroyables en réussissant à sortir de la crevasse et en avançant dans le glacier et dans les rochers avec sa jambe cassée. Finalement, il parvient à rejoindre le camp de base pendant la nuit. Joe n'est plus reconnaissable tant les conditions qu'il a endurées étaient extrêmes, il a perdu un tiers de son poids à l'issue de ces quatre jours de lutte pour sa survie.
Vous pouvez voir le film qui a été fait à partir du livre écrit par Joe Simpson (3 parties):
Notre terrain de jeux (attention il faut 8h pour aller de Lima à Huaraz.

mercredi 2 septembre 2015

De nouveau le Pérou



Cette année, c'est de nouveau le Pérou, mais cette fois le nord. Après une escale à Miami, nous atterrissons à Lima pour enchaîner par bus vers Huaraz le "Chamonix péruvien".
Petit groupe avec seulement 4 participants:

- Guy, 68ans, un habitué que vous pouvez retrouver sur le Ladakh, l'Equateur et le Népal 2014.
- Alain, un petit nouveau; baroudeur, alpiniste et sportif pour ses 70 ans.
- Yves H., un autre petit nouveau qui avait fait avec moi les Encantats. Ce sera le benjamin avec ses 66 ans.
- et moi qui avec 69 ans n'est donc pas l'aîné du groupe. D'habitude, nous étions toujours 2 à parler un peu espagnol; là, je serai seul. Alain parle un peu anglais.

Nous avons fait un petit entraînement de 5 jours dans les Alpes. Malheureusement Guy qui a fait 40° de fièvre juste avant de partir est resté à la maison. Nous avons passé 3 jours à Barcelonnette où nous avons rejoint mon groupe de gym. Le 1er jour a été dur pour nous avec la montée tranquille au refuge de Chambeyron le matin, mais le supplément de la Pointe Chauvet l'après-midi que nous avons pourtant monté à 400 m/h nous a mis sur les rotules: il faut dire que nous essayions de suivre les fous de la gym qui ont démarré à 700 m/h. Nous avons fait la via ferrata des Vigneaux le samedi en remontant vers Briançon. Le dimanche, nous devions monter au refuge de l'Aigle que je n'ai jamais fait, mais les vents de 80 à 100 km/h annoncés le lundi nous ont fait peur. En effet, ce refuge n'est accessible qu'en technique alpinisme. Nous avons donc pris la télécabine de la Grave pour aller exercer notre petit nouveau Yves au cramponnage sur le glacier de la Girose. Nous sommes montés jusqu'à la rimaye du chemin du Râteau. Cette rimaye fait bien 5 mètres de large et sans doute 20 m de fond. Il faut dire que le glacier est très crevassé après la chaleur de l'été; il a donc fallu zigzaguer pour se faire un chemin.

Le tour de la cordillère Huayhuash est considéré comme un des plus beaux treks du monde. Il va falloir gérer les nuits en haute altitude avec certainement du froid. La région est humide, pourvu que l'on n'ait pas trop de pluie et de neige. Nous essaierons de monter au sommet du Diablo Mudo (5300 m) l'avant-dernier jour. Je pense que ce tour me rappellera le tour de l'Ausangate il y a 3 ans. Puis, sur le papier, il est prévu un autre essai d'ascension: le Pisco à 5750 m situé lui dans la Cordillère Blanche. Là, c'est de l'alpinisme pur. Si l'un de nous arrivait en haut, ce serait formidable. Rêvons. Mais une nuit blanche et la montée de nuit, ce n'est plus très adapté à nos vieux os. Comment va le bonhomme? Il va, mais il vieillit vite; il s'essouffle et a sa tendinite habituelle. Cette année, c'est le coude, moins handicapant que la jambe.

Yves.

Voici donc le programme théorique et la carte du tour de la Cordillère Huayhuash:

PROGRAMME PEROU 2015
départplus hautcamp
08-septtrain+avion
09-septlima
10-septbus
11-septrando vue huarazacclima -tation
12-septlaguna 69
13-septlaguna churup
14-septCHIQUIAN – LLAMAC 3300M325041003300tour Cordillère Huayhuash
15-septPOCPA – CUARTELHUAIN 4300M43004300
16-septCACANAN PASS 4700M – MITUCOCHA47004200
17-septCARHUAC PASS 4500M – CARHUACOCHA45004250
18-septSIULA PASS 4850M – HUAYHUASH48504300
19-septPORTACHUELO PASS 4700M – VICONGA47004100
20-septPUNTA CUYOC PASS 4900M – HUANACPATAY49004250
21-septHUAYLLAPA – HUATIAC 4400M44004400
22-septPASS 4800M – JAHUACOCHA48004100
23-septLLAMAC – HUARAZ4300
24-septrepos ou vtt
25-septCEBOLLAPAMPA –BASE CAMP OF PISCO390046004600ascension Pisco
26-septSOMMET – BASE CAMP57524600
27-septLLANGANUCO – HUARAZ4600
28-septjour de rattrapage
29-septChavin
30-septbus Trujillo
01-octChan-chan et Huaca el Dragon
02-octvisite Trujillo
03-octbus Lima
04-octavion
05-octParis+train

mardi 2 juin 2015

Adieu René, on t'aimait bien...

Ton 1er 4000m devant le Manaslu
Tu avais bien sûr randonné en France, mais sur peu de temps. Tu es donc passé de 3 jours à 17 jours de suite à l'automne 2014 au Népal et ceci sans problème.
Mon plaisir est de préparer des treks et ensuite de les faire partager avec les autres en les faisant se dépasser parfois. Ce partage est souvent silencieux, mais toi tu t'exprimais. Tu répétais souvent: "Je suis content d'être là". Ce n'était pas une réflexion naïve, mais tout simplement une constatation tranquille et réaliste. Et pour moi, ton sourire communicatif équivalait à un gros paquet de "mercis".   
Et puis, lors de la rencontre du groupe en janvier, tu avais un peu maigri, tu manquais de fer... Puis, çà s'est accéléré: ce fut une pleurésie, puis un cancer du poumon, puis des métastases au cerveau... A tour de rôle, nous sommes allés te voir. Nous parlions Népal, sujet qui pour toi et aussi pour nous faisait oublier pour un instant la maladie. Nous nous souviendrons de ta gaieté.
Bon courage à Micheline. 

mercredi 6 mai 2015

Aider les népalais

Bonjour,

Ci-dessous des nouvelles données par Olivier Kerviel:
Lors de mes 4 séjours au Népal, c'est avec Olivier que j'ai organisé mes treks. C'est un breton qui s'est marié avec une népalaise. Chauhan étant lui le guide local qui m'a toujours accompagné. Je ne vais pas m'étendre ici sur leur sérieux. En général, je pars avec des locaux que je trouve ici ou là dans les forums ou par hasard. Mais pour le Népal, Olivier a des prix très compétitifs, si bien que je suis toujours passé par son intermédiaire.

Si vous voulez venir en aide au Népal, je suis personnellement très attaché aux petites structures qui font que l'argent donné va directement aux populations dans le besoin. Vous avez donc quelques premiers choix:

- Olivier qui est donc en train de créer une association d'aide au Népal. Son site de trek: Celtic Trekking - Treks au Népal, Tibet, Maroc et Roumanie

- Pomme Cannelle dont j'ai déjà parlé plusieurs fois dans ce blog: http://www.pomme-cannelle.org/

- une association dont fait partie Monique, une amie en relation avec Dorje là-bas: http://perso.nordnet.fr/christine.kieffer/partages/construction.htm

Namaste.
Yves.