lundi 29 septembre 2025

28 septembre : Les rescapés font leur rando dominicale

Bonjour,
De Lourdes au Pont d'Espagne, il faut environ 1 heure. Le parking est payant (8 € par jour). C'est la station de ski de Cauterets. Nous commençons par voir la célèbre cascade. Nous nous délaissons de pas mal de choses au refuge du Clot. Il était plein hier soir, mais ce soir, nous ne sommes que 3.
ll fait chaud pour démarrer la rando. D'abord une vallée assez plate, puis une montée caillouteuse vers les lacs. Nous allons à celui d'Embarrat qui est joli et la vue sur les montagnes en face vaut le coup. Cela nous fait une journée cool avec 650 de dénivelé montant et descendant sur un sentier bien caillouteux. La météo annoncée était moyenne; en fait, il a fait grand beau.





Un autre petit lac juste au-dessus de celui d'Embarrat
J'essaierai de vous faire un petit film avec nos quelques photos et vidéos de ce petit séjour qui a été aventureux. Cela fait juste 25 ans que j'emmène des groupes en montagne. J'aurai un souvenir spécial de ce 37ème accompagnement!
 
Je viens de voir par où il fallait passer, mais là-haut, il n'y avait pas de réseau.
 
Yves.


samedi 27 septembre 2025

27 septembre: Les rescapés redescendent

 Bonjour,

Colchiques


Après les émotions d'hier, nous redescendons dans la vallée. 630 m de descente et peu de montée. Pique-nique le long d'un beau lac de barrage et retour dans notre petit hôtel de Lourdes. Il faut grand beau et chaud.

A suivre.
Yves.

vendredi 26 septembre 2025

26 septembre: Les rescapés prennent l'hélico

 

Bonjour,

Ce matin, il fait bien froid. Tout est gelé.
Nuages dans la vallée ce matin
Nous commençons par un sentier classique qui mène au lac Batcrabère, puis très vite ce sont des gros blocs sur lesquels on avance au pif. Il faut savoir que des 2 côtés de la frontière, il n'y a aucune balise ou marque de peinture. Ensuite, la brèche des Ciseaux qui est une sorte de cheminée; pas commode, c'est du 2 d'escalade, Mais comme il reste de la neige gelée, c'est assez difficile. Michéle et Marcel s'en tirent bien. Derrière le col, une descente très raide. Vu l'état des lieux, je décide de longer la frontière pour retrouver un autre col (la passe de la Barane) pour retrouver la France. Il y a tout en bas un sentier qui va vers 2 lacs espagnols, mais comme on aperçoit des petits cairns, je me dis qu'on va les suivre pour aller à l'autre col. Manque de chance, on voit bien ce nouveau col à 500 m, mais entre nous et lui, il y a un précipice.
On se décide donc à redescendre vers les lacs espagnols et l'on s'aperçoit que l'on est trop bas. Il n'y a pas de sentier indiqué sur la carte, mais j'ai récupéré une trace GPS sur internet. On remonte donc péniblement jusqu'à cette trace en la suivant avec mon téléphone, on retrouve quelques petits cairns, puis on se retrouve dans des barres rocheuses. Il faut savoir que la trace GPS est approximative à une dizaine de mètres, mais dans des barres rocheuses, on ne sait pas si on doit être en haut, au milieu ou en bas. On avait eu le même problème dans les Dolomites de Cortina: on savait que l'on était bons verticalement, mais pas s'il fallait marcher en haut, au milieu ou en bas de la falaise.
Isards
Toujours est-il que l'on est fatigués et que le soir approche. Si bien que nous bénéficions d'un trajet d'hélicoptère qu'ils accordent aux blessés, aux enfants et aux vieux. La honte ou bien la raison, au choix du lecteur. 

Moi qui n'était jamais tombé auparavant, je m'était retourné pour voir une marmotte en descendant le Grand Paradis en 2023. Je dis pourtant à tout le monde que l'on observe à l'arrêt. Comme j'avais gardé mon casque, je n'avais rien eu.
Juste avant que je monte dans l'hélico
Je suis de nouveau tombé hier, mais là, je n'avais pas le casque et j'ai donc un petit gnon sur le front. Cette fois-ci, c'est ma chaussure qui a glissé. Avec Marcel, nous avons de beaux bâtons neufs, mais des chaussures dont les semelles glissent un peu: bonnes pour la Sarthe!

En conclusion, il faut donc que je me remette en cause. Vu mon âge, je ne ferai plus que du balisé et en plus, il faudra que je prévoie des dénivelés moindres. 

Avec tout ça, nous avons grimpé plus de 1000 m avec seulement 480 de descente, le reste ayant été fait par l'hélico.

A suivre
Yves.





jeudi 25 septembre 2025

25 septembre: Les rescapés en bavent

 Bonjour,


Ce matin, c'était bien glacé.
Nous avons pris la trace sauvage pour descendre et on en a bavé car c'était une sente avec des marches népalaises, si bien que les genoux ont souffert; même Marcel a senti sa hanche. Après ces presque 1000 m de descente, nous avons retrouvé la voiture, refait les sacs, pique-niqué et attaqué la montée de 650 m vers le refuge Larribet. Je m'attendais à un chemin de 4x4, mais c'était un petit chemin caillouteux au début, puis un sentier classique. La veille, nous étions monté à 400 m/h sans fatigue, mais là on a fini sur les genoux. Sans doute à cause de la fatigue cumulée de la veille et de la descente du matin. 
Un peu de monde, mais c'est quand même clairsemé. Beau temps.
J'avais prévu un essai de montée du Balaïtous le 5ème jour, mais avec la météo et les refuges pleins le samedi soir, on se retrouve à essayer de le faire le 3ème jour, celui où on devrait faire une journée cool. Nous n'allons donc pas le faire. Nous allons faire une promenade en aller-retour. De toutes façons, nous ne serions pas allés au sommet car il est enneigé.

Le refuge d'hier dans son cirque glaciaire.

A suivre.
Yves.


 

mercredi 24 septembre 2025

24 septembre: Les rescapés tiennent bon

 Bonjour,


Très bonne nuit à Lourdes. Un peu de voiture avant de démarrer la montée au refuge de Migouélou. Crachin breton. Michèle et Marcel mettent la cape. Il a neigé dans la nuit à partir de 1800 m. Comme il y a 2 cols de 2500 m à passer demain (le col d'Artouste et le col de la Lie), nous optons pour une redescente demain par un autre sentier. En effet, rien de pire que la neige qui fond en surface et reglace dans la nuit, si bien que les crampons sont alors indispensables. Après la descente, nous monterons au refuge Larribet par le grand chemin; j'ai horreur des grands chemins, mais bon.
Nous avons monté près de 1000 m à un bon rythme et avons mis moins de temps que ce qui est indiqué sur les pancartes avec tout de même un peu de poids en moins car pour le circuit prévu, il aurait fallu emporter corde, matériel, bouffe et divers en plus. Là, nous allons reprendre tout ça à la voiture demain midi.
Cette montée était bille en tête avec des zigs-zags en continu.
Le refuge est tout petit. Nous ne serons que 6 ce soir. Il ferme samedi. Il domine un lac de barrage (photo). Nous avons droit à un bon feu car ça caille.
Le ciel se découvre. On devrait avoir beau demain.

A suivre.
Yves.



 

mardi 23 septembre 2025

Un petit tour dans les Pyrénées

Bonjour,

Une année 2025 bien compliquée; j'ai bien cru ne rien faire en montagne, ce qui ne m'est jamais arrivé depuis sans doute 30 ans. Après de multiples annulations : météo ou manque d'inscrits (il faut dire que plusieurs des habitués ont des problèmes de santé), on part à 3 faire un peu de rando dans les Pyrénées du côté du Val d'Azun et de Cauterets. Les refuges des Pyrénées sont encore ouverts. Nous ne sommes que 3 : Michèle (un genou fragile, voir son transport en hélicoptère sur le Tour des Dents Blanches) et Marcel (une hanche toute neuve de 2023) et donc moi (une artère bouchée et un genou en vrac) ; donc des rescapés ! On devait partir dimanche, mais là aussi, la météo nous joue des tours ; on n'est donc partis qu'aujourd'hui.

Pourquoi dormons-nous à Lourdes? Parce que c'est bien situé par rapport aux 2 parties du circuit et aussi parce que les prix sont étonnamment très abordables contrairement à ce que je pensais: 108 € en demi-pension pour 3!  Mais j'ai l'impression que pour le pélérinage du Rosaire de la semaine prochaine, ça va grimper. Je n'étais jamais venu à Lourdes, c'est une ville vieillotte et un peu triste avec de nombreux hôtels qui ont fermé. En agence immobilière, on voit des prix relativement peu élevés.

Les étapes théoriques :





d+

d-

temps

24

hôtel Lourdes

 

Refuge de Migouélou

900

 

4

25

Refuge de Migouélou

col de la Lie

Refuge du Larribet

840

1000

7

26

Refuge du Larribet

ascension Balaïtous

Refuge du Larribet

1115

1115

8

27

Refuge du Larribet

col Pabat

hôtel Lourdes ou refuge du Clot

700

1300

7

28

hôtel Lourdes ou refuge du Clot

lac de l'Embarrat

Refuge Wallon Marcadau

1000

600

7

29

Refuge Wallon Marcadau

boucle Lacs Cambalès et Opale

hôtel Lourdes ou refuge du Clot

500

950

6

 

A suivre.

Yves.