Que dire de ce séjour:
- Guy et Marcel ont perdu 3 kg. Quant à moi, je n'ai pas maigri; il est vrai que je n'ai plus rien à perdre! Nous avons eu tous les 3 des petits problèmes de santé. On vieillit!
- ce fut un trek très sauvage, donc un peu triste car sans villages et donc sans habitants et sans cultures. A part les vues de montagne, peu de choses à filmer; on n'a vu qu'un troupeau de barhals. Ce Kanchenjunga est vraiment au bout du monde. Il ne se grimpe que de l'autre coté au Népal et même là-bas, la marche d'approche est très longue. Sur internet, la dernière ascension dont on parle est de 2011. Vous pouvez voir 2 petits films qui en parlent à cette adresse:
http://www.larando.org/ascension-du-kangchenjunga/
Remarquez comme il est difficile de respirer à plus de 8000 mètres. Déjà à 5000 m, c'est difficile et j'ai pu constater que la difficulté que j'avais à respirer au Pérou l'année dernière s'était encore accentuée. Et dire qu'en 2008, j'avais grimpé à 6000 m sans aucun problème.
- les nuages arrivent très vite. Il faut donc se lever très tôt pour voir les sommets. Nous avons eu un brouillard épais dès le début d'après-midi 2 jours de suite nous obligeant à rester dans la tente. D'autre part, notre arrivée à Darjeeling s'est faite sous des trombes d'eau.
- le Sikkim, bien qu'étant une région de l'Inde se considère comme un état indépendant. Vous avez vu qu'il y a une frontière à passer. Il est dit partout qu'il faut ramasser les ordures et pourtant c'est bien sale, peut-être un peu moins que dans le reste de l'Inde? Et puis le réseau routier est catastrophique; les chauffeurs sont exceptionnels.
Vous pouvez voir quelques photos de ce séjour en cliquant sur l'image ci-dessous:
Les films:
Trek du Goecha la: https://youtu.be/FWw3XXb2pdI
Toy Train: https://youtu.be/gusKHyX6c4c
Darjeeling: https://youtu.be/JAp01bWYQTQ
Yves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire