Nous sommes dans une maison à 10 mn du centre appelée "la Casa de Clara" (la maison de Clara). C'est une maison ancienne de style vieille bourgeoisie d'ici. Ce matin, nous dejeûnons sur la table familiale et arrive une duègne (vieille femme de type espagnol) qui nous dit qu'elle est archéologue, qu'elle a une voiture ancienne avec un bon moteur et sûelle peut nous emmener.
Quand on voit la voiture, c'est effectivement très antérieur aux incas; c'est une Wolkwagen qui a sûrement fait 800000 km. Rien ne fonctionne, une roue est dégonflée; elle démarre avec difficulté. Nous passons au garage; Alain gère le gonflage. Clara met de l'essence, peut-être un peu trop car il y a une fuite sous mon siège. Et c'est parti pour l'aventure. Les amortisseurs sont aussi pré-incas! Clara a le volant coincé sur la poitrine.
Nous allons d'abord au musée de Chan-chan, puis sur le site qui fait environ 4 km x 5 km. Ce site était couvert de sable. Ils ont dégagé et restauré car tous les murs sont en adobe (terre). C'est d'ailleurs le plus grand ensemble en adobe du monde. La civilisation chimu (prononcer "chimou") a construit ces ensembles décorés de frises il y a environ 1000 ans. Les incas les ont soumis vers 1450 peu de temps donc avant l'arrivée des espagnols.
Nous avons donc eu droit à des commentaires détaillés; il a donc fallu que je me décarcasse à traduire. Et la bonne femme, disons la maîtresse femme, elle a du débit!
Nous sommes partis ensuite vers Huan chaco pour voir les célèbres pêcheurs qui chevauchent leurs embarcations de roseaux. Nous avons mangé à l'étage avec vue sur le Pacifique un plat de ceviche, poisson et crevettes crus arrosés de jus de citron.
Au retour, je suis allé repérer les bus pour rentrer à Lima. Et oui, çà sent la fin!
Hasta luego.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire