mardi 25 septembre 2018

Trek au Bas Dolpo

Bonjour,

Cette année, cap sur le Népal, 2ème fois pour Guy, 3ème pour Marcel et 5ème pour moi. Quand j'avais vu le film "Himalaya, l'enfance d'un chef", j'avais été attiré par cette région du Dolpo et son célèbre lac Phoksundo. Il faut dire que la musique est exceptionnelle et je pense déjà au montage du film au retour dans lequel cette musique sera obligatoire. J'avais anticipé et acheté la carte dès 2009. Dans ce Bas Dolpo, nous ferons la 'route du sel'. Nous n'irons pas dans le Haut Dolpo voisin où les droits d'accès sont de 50 € par jour comme au Mustang.
Pour se rendre dans cette région lointaine située à l'ouest du Népal, il faut prendre 2 avions successifs: Kathmandou-->Nepalgunj, puis Nepalgunj-->Juphal. A part Jocelyne et Thierry qui rentrent plus tôt, nous ne les prendrons qu'à l'aller, si bien que le retour sera très folklorique entre marche, 4X4 et bus locaux.

Pour ma part, ce sera sans doute la dernière fois que j'irai là-bas et sans doute aussi la dernière fois que j'essaierai de passer 5000 m. Roseline, Guy et Marcel connaissent bien la difficulté que l'on a à respirer à cette hauteur.
Outre Guy, Marcel et moi qui sont les 3 vieux grognards , il y a donc aussi Roseline qui nous accompagne; elle était dans les groupes de Bolivie et d'Equateur.
Son ami Thierry et un couple composé de Jocelyne et d'un autre Thierry seront les débutants, enfin débutants en trek lointain car ce sont tous les 3 des randonneurs blindés de nos montagnes. Une demi-génération sépare les 3 célibataires des 2 couples.

Sinon, problème d'artère bouchée pour moi. Mais le cardiologue n'a pas voulu mettre un stent car le rétrécissement était trop près de l'embouchure. Et puis, j'ai bien senti que pour un 'vieux' de 72 ans, il n'y avait qu'à se mettre à prendre des médicaments. J'ai donc maintenant 3 médicaments par jour! Conséquences pour moi: pas d'effort violent; il faut que je reste en mode diesel.

Yves.

Jour
Heures
30-sept Vol Paris-Delhi
01-oct Vol Delhi-Kathmandou
02-oct VOL INTÉRIEUR POUR NÉPALGANG 1
03-oct VOL SUR JUPHAL - TREK JUSQU'À DUNAÏ (2090 M) 3
04-oct TREK DE DUNAÏ À TARAKOT (2 500 M) 6
05-oct TARAKOT - LAINI (3 135 M) 7
06-oct LAINI - ODAR (3 500 M) 5
07-oct ODAR / DHO (TARAP) (4 040 M) 8
08-oct JOURNÉE DANS LA VALLÉE DE LA TARAP. libre
09-oct NAMU LA PHEDI (4 410 M) 7
10-oct NAMU LA PHEDI - NUMA LA (5 308 M) - BAGALA PHEDI (4 465 M) 7
11-oct BAGALA PHEDI - BAGA LA (5 170 M) - YAK KHARKA (3 907 M) 6
12-oct YAK KHARKA - LAC PHOGSUMDO (RINGMO 3 700 M) 3
13-oct JOURNÉE AU LAC PHOGSUMDO. libre
14-oct PHOGSUMDO - CHHEPKA (2 620 M) 6
15-oct CHHEPKA - JUPHAL (2 440 M). 3
16-oct JUPHAL - vers JUMLA à pied 8
17-oct 4X4 vers Jumla 8
18-oct 4X4 puis Bus vers Nepalgunj 8
19-oct Bus vers Nepalgunj 8
20-oct Bus vers Kathmandou 15
21-oct Tourisme  
22-oct Tourisme
23-oct Tourisme
24-oct Tourisme
25-oct Tourisme
26-oct Vol Kathmandou Paris sur 2 jours




retour avion Kathmandou le 18 octobre pour Jocelyne et Thierry

lundi 24 septembre 2018

Tour du Mont Blanc nord par les hauts

 Bonjour, 

Un petit tour sur la partie nord du Mont-Blanc du 6 au 14 septembre 2018 par très beau temps (sauf l'aller en voiture et la dernière heure de rando) avec:
- Val Ferret au Refuge Dalmazzi (Italie) (baudriers + longes)
- Refuge Dalmazzi au Gîte de la Léchère (Suisse)
- Gîte de la Léchère à la Cabane de l'A Neuve (Suisse)
- Cabane de l'A Neuve à la Cabane d'Orny (suisse) via bus et télésiège
- Balade à la Cabane du Trient et sommet de la pointe d'Orny
- Cabane d'Orny au Chalet d'Arpette (suisse)
- Chalet d'Arpette à Trient (suisse) (via la fenêtre d'Arpette - 2665m).
 
Christian a résumé notre circuit ci-dessous:




Vous pouvez voir le résumé filmé à cette adresse:
Yves.
 


mercredi 22 novembre 2017

Fin Indonésie

Bonjour,

En attendant de voir les vidéos, vous pouvez voir quelques photos de ce séjour en cliquant sur l'image ci-dessous:

https://photos.app.goo.gl/IG70MUylVF3BkId72


Les films:

Trek du Goecha La: https://youtu.be/FWw3XXb2pdI

Toy Train: https://youtu.be/gusKHyX6c4c

Darjeeling:https://youtu.be/JAp01bWYQTQ

Yves.

NB: le volcan Agung s'est décidé à cracher fin novembre...

mardi 17 octobre 2017

Volcans

Bonjour,

Nous avons donc vécu avec cette épée de Damoclès pendant plusieurs jours. Le mont Agung allait exploser; tous les journalistes en étaient sûrs . On a atteint  500 secousses dans une journée et la lave est arrivée à 4 m du sol. On suivait la progression de jour en jour. il y a eu jusqu'à 144000 personnes évacuées. Fallait-il aller sur Java?  Certains de nos enfants mettaient la pression. Mais pour une fois, il n'y a pas eu d'effet boule de neige. L'un a dit que si le territoire interdit avait un rayon de 15 km, on devait se limiter à çà. Et puis, la presse en a moins parlé. Quand j'ai proposé de faire le Batur qui était à 25 km de l'Agung, j'ai commencé par dire que l'Agung était toujours en phase explosive (valeur 4 sur une échelle de 4) et donc que chacun devait se décider en connaissance de cause. Nous y sommes allés à 4 seulement.

Après, plus personne n'en a plu parlé, mais cet évènement nous a fait louper la région proche avec 2 temples très touristiques et le site de plongée d'Amed. Sans oublier l'ascension de l'Agung qui nous a manqué, ce qui a peut-être un peu joué dans notre demi-tour du Rinjani. Il nous restait alors encore 1500 m à monter avant le campement.    

L'Indonésie est dans une zone de grande activité. A l'ouest de Java, l'éruption duTambora en 1815 a provoqué une année sans été.

Le Krakatoa  a lui explosé en 1883. Cette explosion énorme (entendue en Australie) a été très meurtrière et a provoqué un  tsunami de 40 m de haut ressenti pratiquement sur toute la terre; la force de l'explosion est environ 10 000 fois supérieure à celle de labombe atomique lancée sur Hiroshima et les ondes de choc parcourent le monde sept fois.

Et pour parler de ceux que l'on a grimpé ou que l'on devait grimper:

Merapi : 50 éruptions explosives entre 1548et 2014, il est considéré comme le volcan le plus actif et le plus dangereux d'Indonésie, produisant de périodiques nuées ardentes. Ses éruptions sont habituellement espacées de 4 ou 5 ans, mais de plus importantes peuvent avoir lieu tous les siècles, comme celle survenue en octobre-novembre 2010.

Semeru: crache toutes les 20 mn

Bromo: dernière éruption en 2004

Kawah Ijen: dernière en 2002

Agung: dernière en 1963. Dolit, le propriétaire du balé où on a dormi à Bali ne sait pas son âge, mais on l'estime à 60 ans car son premier souvenir c'est qu'il a fait nuit pendant 6 mois, donc lors de cette éruption.

Batur: dernière en 2000

Rinjani: dernière en 2010. Une éruption gigantesque a vraisemblablement eu lieu en 1257, entraînant très possiblement un refroidissement planétaire temporaire, réduisant les récoltes et entraînant famines et affaissements démographiques, au moins dans l'hémisphère nord.

Yves.