mardi 17 octobre 2017

Volcans

Bonjour,

Nous avons donc vécu avec cette épée de Damoclès pendant plusieurs jours. Le mont Agung allait exploser; tous les journalistes en étaient sûrs . On a atteint  500 secousses dans une journée et la lave est arrivée à 4 m du sol. On suivait la progression de jour en jour. il y a eu jusqu'à 144000 personnes évacuées. Fallait-il aller sur Java?  Certains de nos enfants mettaient la pression. Mais pour une fois, il n'y a pas eu d'effet boule de neige. L'un a dit que si le territoire interdit avait un rayon de 15 km, on devait se limiter à çà. Et puis, la presse en a moins parlé. Quand j'ai proposé de faire le Batur qui était à 25 km de l'Agung, j'ai commencé par dire que l'Agung était toujours en phase explosive (valeur 4 sur une échelle de 4) et donc que chacun devait se décider en connaissance de cause. Nous y sommes allés à 4 seulement.

Après, plus personne n'en a plu parlé, mais cet évènement nous a fait louper la région proche avec 2 temples très touristiques et le site de plongée d'Amed. Sans oublier l'ascension de l'Agung qui nous a manqué, ce qui a peut-être un peu joué dans notre demi-tour du Rinjani. Il nous restait alors encore 1500 m à monter avant le campement.    

L'Indonésie est dans une zone de grande activité. A l'ouest de Java, l'éruption duTambora en 1815 a provoqué une année sans été.

Le Krakatoa  a lui explosé en 1883. Cette explosion énorme (entendue en Australie) a été très meurtrière et a provoqué un  tsunami de 40 m de haut ressenti pratiquement sur toute la terre; la force de l'explosion est environ 10 000 fois supérieure à celle de labombe atomique lancée sur Hiroshima et les ondes de choc parcourent le monde sept fois.

Et pour parler de ceux que l'on a grimpé ou que l'on devait grimper:

Merapi : 50 éruptions explosives entre 1548et 2014, il est considéré comme le volcan le plus actif et le plus dangereux d'Indonésie, produisant de périodiques nuées ardentes. Ses éruptions sont habituellement espacées de 4 ou 5 ans, mais de plus importantes peuvent avoir lieu tous les siècles, comme celle survenue en octobre-novembre 2010.

Semeru: crache toutes les 20 mn

Bromo: dernière éruption en 2004

Kawah Ijen: dernière en 2002

Agung: dernière en 1963. Dolit, le propriétaire du balé où on a dormi à Bali ne sait pas son âge, mais on l'estime à 60 ans car son premier souvenir c'est qu'il a fait nuit pendant 6 mois, donc lors de cette éruption.

Batur: dernière en 2000

Rinjani: dernière en 2010. Une éruption gigantesque a vraisemblablement eu lieu en 1257, entraînant très possiblement un refroidissement planétaire temporaire, réduisant les récoltes et entraînant famines et affaissements démographiques, au moins dans l'hémisphère nord.

Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire