Bonjour.
Avec le COVID, les projets ont été mis en attente. Il y a eu quand même les 2 sorties dans les magnifiques Dolomites.
Cette année, on essaie de redémarrer. En début juin par exemple, le chemin des Bonshommes.
Un soir, vers 23h, j'envoie un mail à mes vieux copains escaladeurs que sont Guy, Jacques et Christian pour leur dire que les Calanques deviennent compliquées et qu'à partir du 3 octobre, elles sont de nouveau accessibles librement hors week-ends. Pour rappel, cet été, il fallait s'inscrire 3 jours en avance pour accéder à la calanque de Sormiou et ils ne donnaient le laissez-passer qu'à 500 personnes par jour alors qu'en temps normal, il y a 2000 personnes dans cette calanque.
Et, surprise, quand je consulte mes mails le lendemain à 8h, il y avait 3 OK. Mais pour faire les Calanques, il faut du beau temps car nous sommes sur du calcaire bien lisse. Réservation tardive d'un mobil-home dès le le beau temps assuré et départ le samedi 1er octobre. Entre-temps, Jacques a dû annuler, mais nous avons trouvé 2 jeunes (enfin un peu moins vieilles que nous) mamies escaladeuses : Michèle et Roselyne.
Le dimanche, circuit de Marseilleveyre, du style randonnée technique avec un temps d'été. Comme c'est dimanche, pas mal de monde. C'est du niveau 2.
Aujourd'hui lundi, à partir du col de Sormiou, circuit de l'Escu avec la corniche du Pêcheur le long de la mer avec des corniches où l'assurance des pieds est obligatoire. Quelques très rares personnes. C'est du niveau 3.
Pour ceux qui ne connaissent pas les niveaux:
- dans le niveau 2, les mains servent plutôt à l'équilibre.
- dans le niveau 3, les mains aident à se hisser ou à descendre. Passages câblés fréquents.
- dans le niveau 4, il y a déjà un effort avec les bras. On peut aussi avoir des rappels à faire.
Dans tous les niveaux, il peut y avoir du vide. Et un vide avec dessous les vagues qui bougent, je n'ai pour ma part jamais expérimenté.
A suivre.
Yves.
Et oui, ils ont de la chance les Marseillais d'avoir ce magnifique site si près de leur ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire