Tout d'abord, ce petit pays a plusieurs noms: Kirghizie, nom que l'on employait là-bas, Kirghizistan et Kirghisztan.
C'est un pays où les gens sont cools (Même les lacs sont cools, enfin "kul': Issy-kul, Song-kul, Chatyr-kul). C'est quand on est sortis de Chine que çà nous a frappés. Les 2 seuls militaires qui étaient à la frontière étaient en treillis et souriants; pas stressés et tirés à 4 épingles comme en Chine! On sent que le gouvernement ne crée pas l'angoisse. On a même pu photographier 3 policiers lors de la fête de l'indépendance et pas en cachette car ils ont posé. C'est un pays musulman modéré. La religion n'empiète pas sur les occupations. Les femmes paraissent libres. Bien sûr, les traditions sont encore quelquefois très pesantes. On a vu par exemple, une femme qui n'a pas pris de bière avec nous dans un bar à Osh au prétexte qu'il y avait 3 anciens à la table d'à côté. Elle nous a bien expliqué qu'il y avait 2 styles de vie en Kirghizie; l'un au sud traditionnel et religieux, l'autre au nord moderne et plus laïc.
Et quel accueil! C'est une tradition des nomades de donner le pain, le thé et autres aux personnes qui passent près de chez eux que ce soit des kirghizes ou des touristes. Ils n'attendent rien en retour et ils nous reçoivent vraiment avec plaisir.
Cà reste un pays assez pauvre avec peu de ressources naturelles. Le salaire mensuel moyen n'est que de 200 €. Les villes et villages se sont développés tardivement, notamment lors de la période soviétique car les russes voulaient sédentariser les nomades; c'est pourquoi les rues se croisent à angle droit. Ils sont restés proches de la Russie et ne rejettent pas Poutine.
On peut voyager pour pas cher. Les vues de montagne sont fantastiques, mais çà manque vraiment de monuments, c'est dû à leur tradition de nomadisme. Ceci dit, les nuits dans les yourtes nous ont enchanté surtout qu'à chaque fois qu'il faisait froid, ils allumaient le poêle et là, il faisait très bon, voire trop chaud.
Et l'agence Ultimate Aventure est à recommander, tellement on se sent bien avec eux sur place à Bishkek et aussi dans le circuit avec leurs chauffeurs et leurs guides. A notre arrivée dans la nuit, chacun avait son nom indiqué à la porte de la chambre et leur petit-déjeûner est un régal.
En résumé, une destination à recommander surtout si l'on aime la montagne.
Yves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire