jeudi 30 avril 2015

Séisme au Népal

Bonjour,
Chacun a pu suivre ce séisme meurtrier au Népal. Ce pays si pauvre n'avait pas besoin de cela. Il faudra d'abord que les familles se remettent de leurs morts et de leurs blessés. Puis il faudra essayer de remettre en état les infrastructures (eau, électricité, routes...) et les maisons quand ce sera possible.
Je n'ai pas de nouvelles de Chauhan, mais Patrick l'a aperçu lors d'un reportage télévisé; il était à l'aéroport avec un groupe de français.
Un message de l'association Pomme Cannelle ne signale pas de problème sur leur nouvelle construction qui semblait assez solide.
Il y a encore eu une avalanche mardi qui a détruit complètement les petits villages (Langtang, Kyangi Gompa...) dans lesquels nous avions dormi lors du trek d'octobre 2013.
L'épicentre de ce tremblement de terre se situe dans la région de Gorkha, lieu de départ de notre trek (Manaslu) d'octobre 2014. On peut penser que ces magnifiques villages de Barpak, de Laprak et beaucoup d'autres sont complètement détruits. 
Les régions que nous avions traversées lors des treks de 2013 et 2014 sont inaccessibles aujourd'hui car les routes se sont écroulées. Et la mousson qui approche va encore accentuer les dégâts.

Les vidéos habituelles qui sont en ligne sont orientées sur la marche. Je viens d'ajouter 2 films sur Kathmandous monté lors des treks de 2009 et de 2013. Ils montrent ces magnifiques monuments que nous avions eu la chance de voir avant leur écroulement.

Namaste.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire