Bonjour à tous,
Quand on veut 8 personnes, que l’on accepte le conjoint d’un copain en plus, on ne peut pas refuser deux autres conjoints qui se trouvent à leur tour intéressés. C’est comme cela que l’on se retrouve à 11. Et j’ai refusé 3 autres personnes.
Tout d’abord, des participants du trek en Bolivie :
- notre photographe hors pair : Christian, très grand randonneur et alpiniste
- Roselyne, notre jeunette, enfin 50 ans passés quand même, accompagnatrice escalade
- Andrée, notre infirmière
Un participant du trek de l’Everest :
- Marcel, qui a eu beaucoup de travail de comptabilité au Népal et qui gérera encore notre cagnotte
Et les nouveaux :
- Guy, accompagnateur alpinisme, qui me secondera et gérera la partie alpinisme de l’ascension du Stok Kangri. A fait le Kilimandjaro. Nous avons déjà fait plusieurs stages d’alpinisme ensemble.
- Jacques, alpiniste. Il donne un coup de main à l’encadrement des stages.
- Maguy, sa femme. Une seule petite expérience de la haute montagne
- Martine, la femme de Christian. A fait plusieurs treks (notamment au Népal) avec son mari.
- Jean-Paul, du village voisin, qui va découvrir la haute montagne
- Marie, sa femme, de même
- et moi, l’ancien.
Beaucoup de retraités. Seulement 3 « travailleurs ».
Les hauteurs maxi atteintes :
- Christian, Andrée et moi : 6008m en Bolivie
- Guy : 5900m au Kilimandjaro
- Roselyne : 5750m en Bolivie
- Marcel : 5650m au Népal
- Martine : 5416m au Népal
- Jacques : 4807m au Mont Blanc (je ne sais plus s’il l’a fait), sinon 4500m au Mont Rose
- Maguy, Marie et Jean-Paul : 3000m et quelques.
Mais, quel que soit le passé, le mal des montagnes nous guette. Encore une fois, j’ai privilégié l’acclimatation.
D’autre part, une bonne partie du groupe va passer une semaine à faire le tour des Dents Blanches (Suisse près de Morzine) à partir du 15 août.
Quand on parle du Ladakh et du Zanskar, le non trekkeur ne situe pas. C’est à l’extrémité nord de l’Inde. Quand on dit Cachemire, çà cause plus. La partie Est a été piquée par la Chine, la partie Ouest par le Pakistan. Il ne reste donc qu’une pointe. Nous sommes au nord de l’Himalaya qui retient en grande partie la mousson. Nous avons tout de même un risque de pluie et de neige en septembre. La chaîne du nord est le difficile Karakoram dont chacun connaît le sommet n°2, le K2, 2ème sommet mondial. Une des routes de la soie traversait ce massif pour rentrer au Tibet.
Notre séjour comporte plusieurs phases :
- 3 jours à Leh à 3200m. Le jour d’arrivée, c’est le 1er jour du festival. Cà nous suffira après 2 nuits blanches (départ du Mans à 2h du matin, Roissy, Londres, Delhi, Leh)
- 3 jours de 4X4 pour se rendre à Padum. Ouille, ouille, çà va remuer les tripes !
- 10 jours de trek pour remonter à Lamayuru sous tente avec chevaux (pas loin de 10) qui portent le matériel et pas loin de 20 personnes : nous 11, le guide, le cuistot, les horsemens… Cà se verra de loin.
- L’ascension du Stok Kangri (6150m) pour une partie du groupe (8 volontaires) avec tous les aléas que cela comporte
- Quelques jours de tourisme dans la vallée de la Nubra où nous verrons des chameaux. C’est l’ancienne route de la soie.
- Pour 7, la visite du Taj Mahal au retour par Delhi.
J’ai trouvé sur internet un gars du pays qui apprend le français. J’avais d’abord contacté 5 agences locales et puis, plus tard, ce Sonam m’a fait un prix défiant toute concurrence : 3 fois moins qu’une agence française, 2 fois moins qu’une agence locale ! Comment fait-il ? Il a l’air sympa. Aurons-nous des surprises ? C’est du familial. Les horsemens sont de sa famille. Il est originaire de Pidmu, c’est pourquoi le trek va démarrer doucement car nous allons vivre un peu avec sa famille.
Nous n’aurons pas le confort des lodges népalais où les repas étaient choisis, où nous dormions dans des lits, où le poële nous chauffait le soir (avec les bouses de yak). Par contre, l’année dernière, nous avions vécu pendant 6 jours à plus de 4700m. Là, il n’y aura qu’une nuit à 5000m, la veille de l’ascension.
Qu’allons nous voir ? Des monastères en pagaille, des paysages immenses, des vallées profondes, des villages perdus. Il faut savoir qu’ils ont 8 mois d’isolement. Des cols sont déjà fermés fin septembre. Nous allons être à un certain moment à 5 jours de marche du premier chemin. Contrairement au trek de l’Everest très prisé, il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde quoique c’est le trek principal du coin et l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » avec Gilbert Montagné (passée sur France 2 l’année dernière) a fait connaître cette contrée. Nous ne serons pas les premiers du Club Alpin du Mans, puisqu’un groupe de spéléos mené par notre président Daniel a fait la grande traversée du Zanskar il y a plusieurs années. Nous avons passé une soirée à écouter leurs commentaires et à regarder leurs photos.
Ci-joint quelques photos de ces paysages de rêve et une carte du coin.
En attendant, je pars lundi prochain faire le tour des Encantats avec 7 autres cafistes. C'est dans les Pyrénées espagnoles. Il reste beaucoup de neige, ce qui nous oblige à emporter les crampons.
Contrairement aux années précédentes, vous recevrez très peu de mails. Les seuls envois possibles se feront de Leh quand il n'y aura pas de coupure de courant.
23/08
Vous avez sans doute su que Leh avait été gravement endommagé, que les routes sont coupées, qu'il y a eu de nombreux morts. L'Himalaya arrête normalement la mousson, mais cette fois il ne l'a pas fait (changement climatique?). Comme c'est une zone où il ne pleut pas, les toits des maisons sont en terre et plats, il n'y a pas de fossés... Donc, tout a été emporté.
Le gouvernement français et les agences classiques conseillent de ne pas y aller. Les gens de là-bas qui ne vivent que de tourisme n'ont rien gagné en août et nous attendent avec impatience. J'ai choisi d'y aller avec le risque de ne pas faire ce qui avait été prévu. Il faut savoir que c'est le Ladakh qui a pris; le Zanskar a été épargné. Mais pour aller au Zanskar, il faut passer par Leh et c'est cette liaison à faire en 4X4 qui pose problème.
Autre problème: l'eau doit être bien polluée avec certainement des animaux morts. Nous ferons bouillir l'eau.
Andrée et Roselyne ne viennent pas à cause toutes les 2 de problèmes aux genoux. Nous restons à 9. Nous perdons donc notre infirmière, ce qui est gênant. Une infirmière soigne le groupe, l'équipe qui accompagne et quelquefois les gens du pays, rassure... D'autre part, j'avais négocié auprès de British Airways 2 sacs d'humanitaire mis au nom d'Andrée et de moi. Il faut donc que je renégocie et British Airways qui ne répond pas...
30/08
Julley,
Départ dans quelques heures (lever 1h du matin, c'est-à-dire nuit blanche). Martine nous a abandonnés, nous ne sommes donc que 8: 2 couples et 4 hommes, donc exactement comme l'année dernière.
En dernière minute et en me battant, j'ai quand même obtenu les 2 sacs supplémentaires. Il a donc fallu retrier les autres sacs. Ces 2 sacs ont vite été remplis car trouver du linge, c'est facile.
J'ai eu au téléphone ce matin, la présidente de l'association Juley http://juley.ladakh.free.fr/ (pour ceux qui ont suivi les évènements là-bas, le maire de Rezé qui fait partie de cette asso a été bloqué quelques jours là-bas). Nous donnerons les paires de lunettes et quelques médicaments à leur correspondant à Leh. Cette asso connaît bien l'asso Pomme-Cannelle que nous avions vue à Kathmandou l'année dernière.
Et au Ladakh, nous ne savons même pas ce que nous ferons comme trek. Sonam n'est pas chaud pour nous emmener sur Padum-->Lamayuru. Voici ce qu'il propose:
1- arrive' et reception a' l'earoport reposer tous le jours .
2-visite autour de Leh.
3-visite de monasteres.
4-Depart pour Likir la nuit dans la maison local avec l'habitants.
5-Yangthang.
6-Visite Rigzong manastere et retour a' Yangthang.
7-Hemis.
8-Tingmosgang.
9-Spituk.
10 Zingchen.
11-Rumbak.
12-Maney chenn.
13-Base Stok-kangri.
14 Base pour acclimitisation.
15-Monte et retour au Base.
16-Matho phoo.
17-Shang-phoo.
18-Shang.
19-Hemis.
20 -Leh.
La dame de Rezé qui était au Zanskar au moment des inondations m'a dit qu'ils avaient maintenant un peu peur d'emmener des touristes. Ils n'avaient jamais vu la mousson! Elle a dit que nous avions raison d'y aller, c'est une grande partie de leur gagne-pain.
Alors, peut-être à suivre si le courant électrique est mis (le soir en général) et si la connexion se fait (rarement et à Leh seulement).
Bon courage à ceux qui restent.
01/09
Bien arrives a Leh. Il y fait tres chaud.
Nous avons failli laisser les 2 sacs humanitaires a Roissy, mais ils ont trouve les references en insistant. Londres est original vu du dessous: on y voit les pavillons en arcs de cercle.
Avons enchaine par un avion pratiquement vide pour Delhi. On a donc pu s allonger. A Delhi, nous avons change d aeroport. Il faisait tres orageux. Pas eu de piqures de moustiques dans le tranfert Et apres une attente de 6 h, avons encore pris un avion vide pour Leh (3400m). Nous avons vu l Himalaya et survole le Stok Kangri (6150m) que nous aurons peut-etre la chance de faire dans 10 jours. Il etait assez peu enneige.
De l avion, on voit quelques passages des eaux qui ont ruissele. Nous verrons demain les degats, mais dans les rues tout est sec. Nous avons les tetes en citrouille avec 2 nuits blanches pour moi.
Nous allons faire le trek de remplacement car celui prevu coute le double et est rallonge de 2 jours a cause des routes coupees. Pour comparer avec Kathmandou, c est tout petit, il y a moins de circulation et ca roule donc plus vite. Les alentours paraissent tres caillouteux avec des vallees profondes. Beaucoup de tibetains dans les rues.
Demain, visite des alentours de Leh.
A suivre.
02/09
Moi qui n est jamais mal a la tete, il a fallu que je prenne un cachet cette nuit. Aujourd hui, ca va mieux.
Encore une journee tres chaude. Nous avons fait 2 petites montees pour voir un chorten, le vieux chateau de Leh et un monastere. 3700m, c est deja un record pour 3. Nous buvons tres souvent, l air est tres sec.
Ce matin, Guy me sort du lit, il avait oublie son appareil-photo et comme toujours, une personne l avait mis precieusement de cote dans le magasin.
Ici, le courant passe rarement, alors tout le monde a son groupe electrogene, ca fait du bruit partout et de la pollution.
Demain, nous allons voir des monasteres sur la route de Manali.et d abord faire une petite rando qui doit nous emmener a 4000m.
Nous avons assiste a la vaisselle dans le torrent au raz du restaurant. Ils nettoient au milieu des detritus. Un autre y nettoyait sa moto.
Yves.
PS:pour ceux qui n ont pas l habitude, je suis sur un clavier qwerty et c est galere.
03/09
Ce matin, depart vers Hemis. Avons d abord traverse les tonnes de boue sechees avec les vitrines enfoncees, les camions renverses... Arrives a Hemis, sommes montes a 4000m (record pour Jean-Paul, Marie et Maguy), puis nous avons visite 3 monasteres au retour (Hemis, Thiksey et Shey).
Marie a voulu visiter une bouche d egout (un bon bleu), Jean-Paul a fait du rabot dans un monastere en refection, Guy a aide a porter des pierres et Marie a fait encore mieux: une femme lui a mis sur le dos son systeme de portage et elle a ainsi aide a porter des pierres.
Nous sommes entres dans la pharmacie d un moine-alchi qui a vendu des boulettes pour le mal de dos de Jean-Paul, pour le sommeil et la digestion de Marcel et de moi. On en a pour 21 jours. Tout est dans des petits pots. On dirait des crottes de bique.
Demain, depart pour notre 1er trek tres cool. Nous mangerons et dormirons chez l habitant. Donc pas de mails avant 6 jours.
Tout le monde va bien.
09/09
Julley, Julley,
C est ce qu ils repondent avec un large sourire quand on leur dit Julley. C est un peuple qui semble heureux, toujours prets a blaguer. Jean-Paul a donne ses batons a 2 vieux. Quelle joie pour eux.
Nous sommes rentres hier soir tard a Leh. La grande route qui va vers Srinagar n est souvent qu une mauvaise piste avec de la poussiere..., des fumees noires... La douche etait bienvenue. La route a ete abimee par l eau (au moins 8 ponts refaits par l armee) sur 100 km, mais elle est a refaire tous les jours car elle est dominee par d immenses pierriers. Pour les sarthois, c est St Leonard multiplie par des millions partout.
Quelques pepins habituels: tourista pour moi tres vite soignee avec ma fente habituelle a la levre (ideale pour les plats epices). Pour les autres: mal de tete, mycose, infection urinaire..., le classique quoi. Mais toutes les jambes vont bien.
Nous avons vecu chez l habitant avec un confort plutot rustique et une proprete douteuse. Pour la 1ere fois, j ai souffert du manque a manger. Il a fallu que je reclame et meme. A ce rythme, je vais revenir transparent.
Les randonnees ont ete faciles. Certains sont montes avec moi a 4400m. 2 records a 4200m pour Jean-Paul et Marie. Nous partons demain pour un trek de 11 jours et je trouve que nous manquons d altitude pour aborder notre 6000m dans 4 jours. Ce sera une vraie expedition avec 15 chevaux qui portent nos sacs, notre bouffe et la leur car c est assez desert (1 pour cent de la surface est cultive).
Nous avons assiste aux recoltes d orge (ils arrachent les epis a la main) et au battage au gros moteur comme dans notre jeunesse. Il y avait des tas d abricots tout petits que nous avons pris dans les arbres. Quelques petites pommes aussi.
Nous avons eu chaud. Depuis hier soir, il fait plus frais.
Tiens, une coupure: le groupe electrogene demarre.
Suite ce soir...
Yves du bout du monde.
Pour partir demain, c est l aventure, pour ne pas dire le b..... Nous avons recupere les crampons tordus, avec des vis foutues. Avec Guy, nous avons cherche du materiel. Tres difficile a trouver. Nous avons achete un tournevis et une pince multi-prises, mais ca n a pas suffi: il a fallu que je retourne pour acheter des vis et boulons de remplacement. L aventure. Le gars a sorti une grosse boite ou il y avait de tout, du rouille et du tordu. Il a trouve 4 vis qui convenaient, a sorti une scie et s est mis a scier ces vis a la bonne longueur, a casse sa scie neuve, a monte une vieille et au bout de 10mn m a fourni ce que je cherchais. En plus, il ne voulait pas d argent.
Nous avons paye le permis de trek. En effet, il faut payer pour faire un sommet: 18000 roupies, soit 360 euros pour le groupe.
Aujourd hui, c etait la journee des reparations: beaucoup de chaussures a recoller, l attache de mon sac a remplacer. On en profite. Le 2eme jour, un cordonnier m avait recolle et cousu une chaussure pour 30 roupies (60 centimes d euros). C etait aussi la journee du lavage (a la laverie car je ne suis pas courageux).
Dans notre 1er trek, nous avons vu des paysages profonds et colores, des perdrix, des animaux courants genre chevreuils, des pentes instables, des espaces absolument desertiques. Pour ceux qui sont alles au Maroc, on retrouve le style oasis.
A l arrivee a la route hier midi, biere bien sur dans le bistrot du coin (nous l avons bue a l interieur car nous pensons qu il n avait pas la license), mais il restait 4km pour aller a Khalse. Nous sommes montes sur une cabine d un camion conduit par un sikh et
Hier, c etait on ne sait pas quelle fete, toujours est-il qu il n y avait ni biere ni viande, enfin, on s arrange.. on a eu la biere dans un pot d eau et de la viande dans les plats non apparents. Je n ai quand meme pas pu avoir mes brochettes.
Donc dans 12 jours car demain c est la montagne et avec beaucoup de chance: le sommet. Et ce sera sous tente!
18/09
Camp de base a 5000m. Rencontrons un francais qui a fait le sommet, qui est parti a 1h30 et nous dit qu a 4h, c est bien suffisant. Gasto notre guide et 1 aide devant venir avec nous le lendemain et voulant bien accompagner ceux qui feraient demi-tour , ca m arrange. Tout le groupe pourrait ainsi monter (sauf Maguy). Distribution des crampons, des piolets. Je pars en reconnaissance avec Guy et Jacques. Nous montons a 5300m. Ils m attendent la. Je pars chercher la voie a 5400m. Je trouve la voie et je la filme. Le soir Gasto nous dit qu il faut partir a minuit et demie a cause des avalanches. J ai vu que le glacier etait tres dur et qu il n y avait aucun risque. La neige est ancienne , dure et bien fixee. Mais il tient.
Grosse discussion le soir. Marcher 4h de nuit n enchante pas beaucoup certains. Et partir a minuit et demie, c est dans quelques heures. Gasto ne veut pas venir si nous partons a 4h. Jacques fait une proposition qui emporte l assentiment du groupe: le lendemain, reveil normal, nous monterons, Guy, Jacques et moi un peu plus haut pour voir et nous attaquerons le surlendemain a minuit et demie.
Le lendemain matin, l ambiance est morose. La nuit a ete mauvaise pour plusieurs: froid vif, bruit des cloches des chevaux, anes qui braient, mal de tete... Si bien que je decide de redescendre le camp a 4200m. Sur ce, une personne ne se sent pas tres bien. Si bien que je decide de la descendre immediatement a 4200m. Rappel: en altitude, il y a 3 choses a faire en cas de probleme: 1: descendre, 2:descendre, 3: descendre. Et ainsi, je loupe la montee que seuls feront Guy et Jacques jusqu a 5750m. Ca me fait vraiment c... d etre accompagnateur. Ce jour-la, c est moi qui avait le plus la peche bien que c est tres dur de marcher a cette altitude et j y tenais a faire ce Stok Kangri a 6150m. A 64 ans, j en revais.
A cela, s est ajoute la perte d un cheval qui a mange de mauvaises fleurs et 2 autres sont malades. Gasto a meme parle de rentrer directement sur Leh. Je ne sais pas s il avait peur pour nous ou bien s il esperait ainsi gagner 4 jours d argent.
Nous sommes donc arrives ce soir a Leh.
Nous avons vu des payasages superbes, colores, profonds, decoupes genre Colorado. Avons suivi la chaine des Kangri (6000m). Le soir, quand le soleil se couche, il fait vite tres froid. Avons ete seuls pendant 2 jours. Avons vu une hermine, de rares marmottes, des barhals, sortes de chamois, un aigle, des gypaetes. Nous avons fait plusieurs 5000m (mes petits supplements habituels).
La nourriture est bonne, le matelas aussi. Je dors avec Marcel. Guy et Christian ont chacun une petite tente. Maguy a pu nous suivre en montant de temps en temps sur un cheval. Marie est montee aussi sur le cheval pour 100m, juste pour la photo. Jacques a eu un petit abces dentaire, Jean-Paul de la diarrhee.
Le repas du midi etant un peu limite, ils me mettent un chapatis de plus. Au camp, nous mangeons sous une tente mess: 3 valises sont posees par terre et font table et nous nous asseyons sur des tabourets pliants, ce qui nous fait plier le ventre. Le matin a 6h30, nous avons le the dans la tente. Nous mangeons a 7h30 apres avoir boucle nos sacs. Pique-nique le midi, the a l arrivee au camp et souper a 6h, ce qui fait que la nuit est longue. Je dors tres peu comme d habitude. Idem pour Marcel qui lui est allergique aux nuits au-dessus de 4200m.
Nous avons monte 2 cairns et accroche notre drapeau de prieres a 5000m. Nous avons vu de ce col la chaine du Karakorum dont 1 mont qui ressortait (le K2?). Nous avons fait de multiples photos et goute la prune de jean-Paul et ma gnole.
Rencontrons beaucoup de squelettes (vaches, chevaux). Quelques anciennes bergeries.
Ce soir, repas d adieu avec notre guide, notre cook et les 2 aides. Certains (Guy par exemple) ont apprecie de pouvoir manger du poulet et des frites car ca fait 10 jours que nous faisions les vegetariens.
19/09
Pas grand chose aujourd hui. Nous avons regle les jours suivants: 3 jours dans la Nubra a partir de mardi avec passage du Kardung La annonce a 5600m pour etre le plus haut du monde (en fait, il ne fait que 5300m), puis 2 jours pour voir le lac Tso Moriri.
Cet apres-midi, je suis alle avec Guy a Choclamsar, village de refugies tibetains qui a ete submerge le 4 aout. Nous nous sommes immerges, ce que j adore et avons filme des scenes simples. Nous avons aide une femme a porter un sac de farine et une autre jeune femme nous a invite a boire le the dans sa maison. C etait de bon coeur et nous avons vu son mari et son enfant. Ils nous ont servi des gateaux. J ai aussi filme le deblaiement des tonnes de gravats. Certains magasins sont encore entoures de boue sechee. Et toujours, un accueil souriant. Le sesame est toujours ce Julley.
Pour reparler de montagne, il y a eu quand meme des records dans le groupe. Maguy est passee de 3400m a 5000m, Jean-Paul et Marie sont passes de 3000m a 5175m, Jacques est passe de 4500m a 5750m. Les autres avaient une barre tres haute a passer.
A demain sans doute.
25/09
Julley, Julley,
C est comme cela qu ils repondent avec entrain a chaque fois que nous leur disons Julley.
J ai eu un probleme avant-hier avec internet et je reprends donc avec la Nubra.
Nous avons donc remonte le Kardung La et descendu au nord plus bas que le sud. Nous sommes sur l embranchement de la Shyog et de la Nubra (la Shyog se jette dans l Indus au Pakistan) qui donne une vue extraordinaire, puis nous avons visite le monastere de Diskit situe sur un eperon rocheux de la Shyok. A proximite un Bouddha geant vient d etre construit. Nous avons dormi chez l habitant a Hundar. Accueil formidable d un musulman avec repas fait a partir des produits de son jardin. Apres Hundar, c est une zone militarisee interdite aux touristes. J ai grimpe sur une montagne avoisinante et fini la montee a plus de 1000m/h, ce qui prouve que l altitude ne nous gene plus du tout.
Le lendemain, direction vallee de la Nubra jusqu a Panamik, limite nord extreme de l Inde pour les touristes. C est l ancienne route de la soie qui va vers Kashgar en Chine. Le matin, Maguy et Marie ont fait une petite promenade sur des chameaux restes la apres la guerre avec la Chine (1962). Cette large vallee nous a un peu decus, de meme que la source d eau chaude, en fait un simple trou d eau tres chaude.
Le soir, nous nous sommes installes a Sumur et sommes alles a 4 voir l ecole qui est financee par l association Juley Ladakh de Reze pour laquelle nous avons emporte des medicaments et des habits. L accueil du jeune directeur a ete impeccable. Il nous a fait visiter les classes, mis le foulard et offert le the. Les 2 bus ont ete finances par l association car les eleves habitent loin.
Au retour, il neigeait au col.
Hier, nous sommes partis a Chilling en suivant le Zanskar. La route a ete creusee dans la roche car c est tres encaisse. Les effondrements sont nombreux. Dans le village, nous avons cotoye la population peu nombreuse. Il n y a pas de guesthouse, mais des homestays. C est du rustique. Il a fallu couper le groupe en 2. Nous avons dormi sur des banquettes et mange avec les proprietaires. Nous avons enfin goute le chang fait avec de l orge. Ca a un gout entre le mauvais cidre et la biere. Il ne faut pas en abuser afin de ne pas detraquer ses boyaux. C est avec cela qu ils se soualent l hiver.
Avant, nous avons fait une randonnee vers la celebre vallee de la Markha. Pour cela, il a fallu traverser le Zanskar, riviere assez imposante, par une nacelle pour 2. Jusqu au milieu, ca va, mais apres il faut se hisser avec une corde s il n y a personne en face. C est ce que nous avons du faire Guy et moi (surtout Guy qui avait des gants appropries). Les gens de la Markha passent tous leurs produits par cette nacelle et ont leurs anes qui attendent de l autre cote. Quelle vie! dependre d un cable pour vivre. On a vu un vieux borgne qui avait des chaussures aux semelles en ficelle. Au retour, ils la prenaient pour rentrer chez eux et la nacelle a fonctionne a fond.
Ce soir, nous retrouvons Leh pour notre derniere journee car nous partons vers Delhi lundi.
26/09
Et oui, c est fini. La derniere journee a ete consacree comme d habitude aux petits achats. Jacques n a pas la peche: tourista+un peu de fievre. La temperature a bien baisse de 10 degres depuis notre arrivee. La neige recouvre les sommets. La saison est terminee. On dirait un peu une ville morte.
Demain depart vers 10h pour Delhi. Les 2 couples vont enchainer vers la France. Les celibataires vont affronter, le mot n est pas fort, parait-il, Delhi et ensuite Agra pour voir le plus beau monument du monde: le Taj Mahal.
Nous allons quitter ce coin du bout du monde avec ses habitants si accueillants.
A suivre, peut-etre a Delhi ou a Agra.
27/09
Namaste,
He oui, nous sommes arrives a Delhi. Une fois de plus l avion etait a moitie vide. Arrivee a Delhi a l aeroport domestique, bus pour le terminal 3 international, mais comme 4 repartent du terminal 2, nous recherchons celui-ci. En fait il a disparu. Il n y a plus que le 3. Nous voulions laisser nos gros sacs a l aeroport, mais pas de consigne. Peur des attentats. Nous prenons donc un taxi prepaye pour Delhi et Fangio nous conduit. C est terrible, au klaxon. Ca double n importe ou. Je lui avait presente une adresse d hotel qu il a eu beaucoup de mal a trouver. Dans la rue, c est comme a Kathmandou: un bordel inoui. Nous sommes dans une minuscule rue d au moins 1,50m de large.Les toilettes sont dans l etat ou on les a construites. Ont-elles vu une serpillere? Dans la rue, ca fourmille. A 20h, ils rafistolent les batiments, vendent sur les trottoirs, font des chapatis (pain d ici). Nous avons mange dans un petit resto a la proprete douteuse. Et puis, nos levres en ont pris plein la gueule des epices. C est limite immangeable et pourtant on leur dit: 'not spice'. Et il y en a qui mangent en plus des piments.
Et puis, il y a eu le choc de temperature. Il fait 33 degres alors que ce matin, nous avions quelques degres a Leh. Les ventilateurs tournent.
Nous avons reussi a avoir un train express pour Agra a 6h15 demain matin. Lever a 5h. Heureusement, j avais repere sur internet, un lieu pour acheter les billets pour les touristes. Nous aurons un train rapide pour aller et un train sans clim pour revenir. Ce n est pas cher. Ils parlent un anglais que j ai du mal a comprendre, mais sans anglais, comment ferait-on? Tout semble complique, il faut en vouloir. C est un monde tellement different de chez nous.
28/09
Avons pris ce matin le train (petit dejeuner servi a notre place) pour Agra, traverse des zones tres vertes et vu des bidonvilles avec particulierement des gens qui vivent pratiquement sur les voies. Avons pris un auto-ricksaw (ricksaw motorise) pour nous rendre a l hotel.
Bien uses ce soir apres les visites du Taj Mahal ce matin et du Red Fort (Fort Rouge) cet apres-midi. Il faut dire qu il fait 33 degres et que l on recherche l ombre. La riviere Yamunia ayant deborde, nous n avons pas pu voir le Taj Mahal de l autre cote pour avoir une vue differente. Il est tel que sur les photos, mais il est entoure de monuments complementaires de marbre rouge, le tout dans une parfaite geometrie.
Quant au Fort Rouge, l exterieur fait penser a un chateau fort avec ses douves, mais l interieur est d une extreme finesse avec de nombreuses parties tres elancees et tres travaillees N ayant pas etudie ce monument au depart, la surprise a ete totale. C est digne de l Alhambra de Grenade avec des influences bengalies, indiennes, perses, mogoles et islamiques
Apres un arret boisson attendu, je suis parti dans les ruelles et eu la chance de tomber sur le marche. J ai goute des gateaux au miel, des fruits inconnus, du sucre indien Je me suis enfonce et ai decouvert un quartier tres pauvre ou je me suis dispense de filmer Je n ai pas ose faire demi-tour et me suis un peu perdu.
Un aspect qui nous deplait: c est le racolage fait par tous, surtout les enfants. C est enervant, mais nous sommes dans un lieu tres touristique.
Demain, retour sur Delhi par un train plus bas de gamme.
29/09
C est fini. Ce matin, petit-dejeuner sur la terrasse face au Taj Mahal. Les singes gambadaient sur les toits.
Nous avons pris le train a 10h50, donc pas le temps de faire grand chose. C etait un train de 3eme classe (il y en a 6). Les sieges font 3 niveaux de couchettes possibles. Nous etions les seuls europeens et avons cotoye la population pendant 4h avec plein d arrets. Il se passe toujours quelque chose. C est sale dedans et dehors. Nous n etions pas climatises, mais avec les portes ouvertes, ca allait. Un type a passe sa main entre les grilles de la fenetre et a pique l enveloppe de l appareil-photo de Guy. Heureusement que Guy avait l appareil en main.
A Delhi, comme nous etions arrives dans une autre gare, Marcel notre comptable a negocie fermement pour avoir un taxi a un prix du pays.
Ce soir, repas un peu plus cher car nous avons mange de la viande et du poisson et meme des crevettes. Par contre, la biere est difficile a trouver, mais il y a des trucs. Demain, lever a 3h30 pour aller vers l aeroport.
La nuit derniere a ete assez chaude car nous n avions pas de clim. Heureusement, il y a le ventilateur.
Bien recu le mail de Marie qui nous dit qu ils sont bien arrives et qu ils ont perdu 5kg (a eux deux je pense).
Cela fera juste 1 mois que nous sommes partis. Je ne suis jamais parti si longtemps. Nous avions un peu oublie notre pays. Francoise: prepare un steak-frites pour Guy!
03/10
Ben oui, je récupère. Ai failli passer sous la barre des 60kg. Je sais, il y en a qui m'envient. Il va falloir remplumer. A propos, il paraît que pour Jean-Paul et Marie, c'est 5kg de moins chacun. Donc arrivée vers 23h jeudi soir après un retard de l'avion à Londres et des bouchons dans Paris.
Ci-dessous un message de Christian dont la prose et les photos sont toujours superbes.
Comme moi, je pense que vous n'avez pas été trop pertubé par le décalage horaire
mais plutot par le "choc thermique" (au moins pour la bande des 4..)
entre Dehli (33°) et ici (12° hier) !
Tout le monde a sans doute repris ses petites habitudes et retrouvé son petit confort après ces 4 semaines de sympathiques pérégrinations Indiennes.
Un réel plaisir d'ouvrir le robinet d'eau chaude sous la pomme de douche dont nous avions presque oublié le débit...
De manger le petit Yaourt aux fruits et la confiture d'abricot maison sur une baguette grillée au petit déjeuner...
De savourer une bonne pomme en dessert...
De faire chauffer son petit café au micro-ondes...
De dormir dans un lit douillet...
De surfer sur un "computer" qui ne mouline pas ...
etc... etc...
et le top du top, de la simplicité gastronomique
devinez quoi, au dîner ce midi ?
un joli maquereau au four
avec ? avec ?
du Riz et un filet de citron !
Hummm ! Extra !
(Ben oui, il ne faut pas "brusquer" le changement alimentaire...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire