mercredi 4 octobre 2017

4 oct: Tanah Loh


Bonjour,
Ce matin, route pour aller voir ce fameux temple bâti sur un rocher et accessible à marée basse. La marée étant mi-haute, nous ne pouvons pas traverser, mais de toutes façons, c'est interdit d'y entrer pour les non hindouistes. La légende parle d'un ermite protégé par des serpents.
Le site rappelle Etretat avec ses falaises noires. Il y a quelques surfeurs.
C'est comme d'habitude plein de touristes et de boutiques.
Au retour, nous visitons de très belles rizières en terrasses. Mais il y a un droit d'entrée. Décidément, Bali ne vit que du tourisme.
Ces 2 sites étaient à moins de 40 km. Et pourtant, que ce fut long en voiture. La circulation est très dense et pourtant les routes, bien qu'était es sont très correctes. Si bien qu'on en a marre de la voiture et que demain nous allons consacrer notre dernière journée à la fête de la pleine lune si a lieu à la 4ème pleine du mois lunaire. Ici, comme au Népal, en Afrique du nord et dans d'autres pays, le calendrier est lunaire.
Ce soir, nous assistons à un spectacle de Kekak; spectacle très particulier avec un chœur d'hommes. Ceux-ci sont rose nu en rond et chantent des ´kekak' incessants et rythmés. Et l'histoire du Ramayana défile avec des personnages variés: roi, singe...
Pour finir, ils font un feu et un homme chasse les braises avec ses pieds nus. Il avait les pieds noirs, mais on ne sait pas comment il faisait pour ne pas se brûler.
Yves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire