lundi 2 octobre 2017

2 oct: Kuta

Bonjour,
Ce matin, départ pour le sud de Bali. J'avais prévu d'éviter cette région bourrée de touristes australiens (l'Australie n'est pas loin) qui font du surf, la fête...
Nous allons visiter un centre de protection des tortues. Ils ont des bassins avec des tortues nées de jour en jour. Ils en remettent une grande partie à la mer et en vendent quelques-unes pour les sacrifices balinais.
On peut en adopter une pour la somme de 150000 roupies, soit environ 10 €. Nous en adoptons donc une et obtenons un certificat très officiel. Son nom sera Kadek, nom de notre guide. Elle est mise dans un petit seau et nous l'emmenons en voiture, assez loin d'ailleurs, à la mer. Nous la posons à 1 m des flots, ceux-ci la bouscoulent et enfin après un peu d'attente, elle s'immerge dans la mer. Claude en bon protecteur lui faisait de l'ombre pour qu'elle ne souffre pas du soleil. Elle finira sans doute dans le ventre d'un prédateur, mais vivra peut-être 150 ans. On peut rêver!
Nous nous sommes rendus ensuite dans un marché aux poissons très coloré. Chacun a acheté son poisson (rouget, thon, un poisson noir genre dorade pour moi...). On les a portés au lieu des grillades où ils ont été vidés, assaisonnés et grillés. On les a mangés avec les mains. Ce fut un grand moment.
Nous sommes ensuite allés tout  au sud d'une presqu'île plein sud de Bali voir un temple construit sur une falaise type Etretat. Nous avons mis 2 h car la circulation est très dense dans ce secteur. L'aéroport  de Denpasar est en fait à Kuta et une jetée a été construite pour allonger la piste; du type Nice pour ceux qui connaissent.
Demain matin, nous partons à 4 h pour monter au volcan Batum. Nous ne sommes que 4. Pourquoi? Pour plusieurs raisons: proximité du volcan Agung  qui menace d'exploser depuis plusieurs jours, lever matinal, risque de ne rien voir avec les nuages, prix à payer élevé (c'est un peu la mafia, ces guides locaux).
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire