vendredi 26 octobre 2018

26 octobre dernières heures au Népal


Namaste,

Hier et ce matin, nous nous sommes laissés tenter par les derniers achats. On marchande plus ou moins longtemps, on propose un prix, on s'en va et si le vendeur ne court pas après nous, c'est que nous sommes trop bas. Il faut dire que leur premier prix est bien haut en général. Thierry est imbattable à ce jeu.
Hier matin, nous sommes allés emporter médicaments, chaussures, jouets, habits... à l'association APC. Le directeur n'étant pas arrivé, nous n'avons pas attendu. Il y avait peu d'enfants dans la cour, la plupart étant à l'école. Un jeune de la 1ère génération a un peu parlé avec nous.

Un peu de nostalgie pour moi avant de repartir; je sens bien que je ne reviendrai pas dans ce pays aux montagnes si fantastiques et aux habitants si accueillants.
Depuis 2006, ce pays est passé à 28.000.000 d'habitants, les prix ont été multipliés par 3, le quartier de Thamel a vu ses commerçants envahir les quartiers périphériques, les tricycles ont été remplacés par les motos. Ces tricycles servent en majorité à promener les touristes alors qu'en 2006, c'était le mode de transport principal.

Quant aux traces du tremblement de terres de 2015, elles sont très visibles à Durbar Square car il y a une forte volonté de reconstruire à l'identique les monuments anciens. Par contre, partout ailleurs, on a reconstruit très vite et si le bâtiment penche, on a étayé avec des poutres et on a l'impression que ces poutres sont là pour longtemps.

Roseline et Thierry restent jusqu'au 16 novembre et vont sans doute aller voir le pays Tamang que nous avions fait en 2013.

A suivre.
Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire