mardi 3 octobre 2017

3 oct: Batur


Bonjour,
Andrée, Patrick, Chistian et moi, lever à 3 h 30 pour un départ à 4 h vers le Batur. Comme il n'y a pas de circulation, nous mettons moins d'une heure. La mafia locale nous attend, je veux parler des guides qui nous obligent à les prendre alors que le chemin est facile et évident. Je les traite de voleurs; l'un d'eux me menace de me descendre si je ne vais pas avec eux. Nous prenons donc un jeune guide par obligation; 14 € par personne, ce n'est donné surtout ici. Ceci dit, le guide est sympa.
Nous commençons dans la brume et comme d'habitude, nous sommes de loin les derniers. Partout, ils veulent que les grimpeurs soient au sommet au lever du soleil. Nous croisons donc les groupes qui descendent. Des français nous disent qu'ils étaient dans la brume.
Il y a des fumeroles. Et miracle, çà se découvre. Nous apercevons même le mont Agung qui est donc à 14 km; nous ne pouvons pas voir sa colonne de fumée car il conserve son chapeau de nuages.
Au retour, nous nous arrêtons pour voir le lac et le sommet depuis un point de vue. C'est très photogénique. C'est une région d'orangers et nous achetons des oranges, des mangoustines et des sortes de fruits de la passion de la forme d'une prune.
Cet après-midi, petite promenade dans les rizières locales. Nous voyons le cimetière; seuls car ils ont peur des esprits. A part pour les riches, les crémations ont lieu tous les 3 ans et çà coute cher.
Nous voyons un petit camion dans lequel ils mettent 4 cochons. C'est la grande fête de la pleine lune après-demain et on sent les préparatifs.
Les autres sont aussi allés voir le point de vue du Batur. Ils ont eu la chance de voir une grande fête hindoue.
Ce soir, repas pour 7 au petit marché du village: porc, riz, brochettes de poulet, beignets de bananes. Les doigts et les billets sont bien gras!
Yves.

Le Batur et son lac (je n'ai pas pu mettre les 2 sur la même photo):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire