jeudi 12 octobre 2017

11 oct: marché aux poissons et pêche en mer

Bonjour,
Lever à 5 h 45 pour aller voir un gros marché aux poissons. Nous y allons à 7 avec un chauffeur extrêmement prudent. Les étals sont dehors et par terre. Chacun vend sa pêche dans des bassines en plastique à même le sol plutôt glauque. Nous achetons des crabes, des calamars une pieuvre, des gambas et des crevettes. Il y a par terre d'énormes raies et des requins. Dans un bateau, ils tirent des requins qu'ils jettent dans l'eau de mer pleine de détritus. Deux gars les tirent sur la plage, un autre les harponnent 2 par 2 et ils sont portés par 2 gars vers le marché.
Petit-dejeûner au retour, puis nous partons à 6 à la pêche en mer. Nous accostons sur un des innombrables carrés de bambous qui servent à l'élevage des langoustes, à la pêche aux lamparots... L'amorçage se fait avec des crevettes bien vivantes. Il y a 4 lignes classiques, les 2 autres ont employé la méthode de base: le fil enroulé autour d'une bouteille d'eau vide. Mais point de prise; bon, la promenade était tout de même intéressante dans cette grande baie. Nous avons changé d'ancrage et là Chistian a pêché un petit poisson multicolore. Dernier ancrage, Chistian pêche un gros poisson rouge (plus de 3 lg certainement), puis c'est Philippe qui pêche un autre gros et enfin le pêcheur en pêche un petit. Thierry, Marie et moi n'avons rien pris. Quant à Maryline, elle a surtout pris le soleil.
Nous rentrons manger nos achats: calamars, pieuvre et crabes cuits dans une sauce excellente. On reconnaît les acharnés de l'épluchage: Marcel, Claude, Maryline, Patrick et moi qui finissent les plats des autres qui n'ont pas la patience d'aller chercher le moindre petit bout de chair.
Le repas se termine tard et l'après-midi est consacrée à des petites balades à droite et à gauche de notre lieu de séjour. Ce qui nous permet de voir que les pêcheurs vivent plutôt bien par rapport aux paysans bien pauvres.
Le soir, nous mangeons les gambas, les crevettes en beignet et nos 2 gros poissons qui s'avèrent excellents.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire