jeudi 12 octobre 2017

10 oct: balade en bateau

Bonjour,
Ce matin, quelques pêcheurs rentraient avec une pêche peu fructueuse apparemment.
Il fait chaud dans les chambres et nous avons fait tourner le ventilateur.
Pour cette journée, nous avons prévu de faire un grand tour en bateau. Départ pour 7 en voiture et 3 à moto pour l'embarcadère. Ces 3 motos sont conduites par Rumaji, sa femme Ana et notre français d'hier soir.
Nous montons donc dans un bateau de type local avec ses 2 balanciers, nous pouvons voir les élevages de langoustes, un lieu de production de perles, une île alimentée électriquement par des poteaux plantés en pleine mer (les fonds marins sont peu profonds). Il y a de très nombreux îlots; je rappelle que Indonésie comporte 17000 îles. On se ballade sur un petit lagon qui découvre à marée basse et on fait du Snorkeling en pleine mer. Je sus toujours aussi peu à l'aise car j'avale de l'eau et par le masque et par le tuba; je trouve les poissons moins colorés qu'à l'île de Mendangan.
Nous nous arrêtons sur une plage de rêve pour nous baigner dans une eau un peu fraîche pour ici. Pendant ce temps, ils font un feu et grillent des poissons. Comme dit quelqu'un: ' qu'est-ce que c'est dur ce trek, on en bave!'
Nous faisons une escale à touristes avec buvette. Puis nous rentrons avec un arrêt près d'un distributeur de billets; nos roupies fondent!
Et chance. Nous tombons sur un mariage. Comme je suis le premier (moto), j'ai le temps de filmer l'orchestre ambulant et surtout 2 couples de danseurs. J'avais lu que cette danse était très surprenante dans un pays musulman. Effectivement. C'est une vraie simulation sexuelle. Je rappelle que ce sont des sazaks, des musulmans aux croyances non intégristes. A les voir vivre, je pense au grand philosophe Averoès qui prônait une religion humaniste et dont la pensée s'est fait déborder par un islamisme dur il y a 4 ou 5 siècles.
Les autres arrivent et nous sommes invités à être pris en photo avec les mariés qui sont très beaux. Nous aurions naturellement aimé être invités, mais on est contents de cette rencontre.
Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire