lundi 7 septembre 2015

Siula Grande


Dans le tour du Huayhuash, nous allons passer au pied de la Siula Grande.
En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes enthousiastes décident de gravir la face ouest du Siula Grande dans la cordillère des Andes, au Pérou. Après trois jours, ils parviennent au sommet, premiers alpinistes à avoir réalisé cet exploit.
Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe. À cette altitude, c'est l'équivalent d'une condamnation à mort. Malgré tout, Simon décide de le faire glisser en le tenant à une corde. C'est alors que Joe se retrouve brusquement suspendu dans le vide, seulement maintenu par la corde. Après 1 h 30d'attente, Simon, sachant qu'il est perdu s'il reste là, décide de couper la corde qui le relie à Joe.
Joe fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et atterrit dans une immense crevasse. Simon parvient à redescendre de la montagne et à rejoindre le camp de base, pensant que son ami est mort.
Mais Joe fait preuve d'une ténacité et d'une volonté incroyables en réussissant à sortir de la crevasse et en avançant dans le glacier et dans les rochers avec sa jambe cassée. Finalement, il parvient à rejoindre le camp de base pendant la nuit. Joe n'est plus reconnaissable tant les conditions qu'il a endurées étaient extrêmes, il a perdu un tiers de son poids à l'issue de ces quatre jours de lutte pour sa survie.
Vous pouvez voir le film qui a été fait à partir du livre écrit par Joe Simpson (3 parties):
Notre terrain de jeux (attention il faut 8h pour aller de Lima à Huaraz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire