mercredi 23 septembre 2015

23 sept Usés

Buenas dias,
Ce matin, lever à 2h et départ à 3h avec Jimmy le guide pour essayer de faire le Diablo Mudo. La marche d'approche est compliquée dans les cailloux. Vers 4800 m, je suis déjà fatigué. Le jour se lève et nous attaquons une zone rocheuse peu stable qui nous oblige à faire très attention. Puis, il y a des passages d'escalade facile, mais avec du vide tout de même. Et enfin, nous arrivons à la neige; celle-ci est dure car il n'a pas neigé depuis longtemps. Alain se met en 2, Yves en 3 et je ferme la marche. Tout de suite, çà grimpe sec, du 40% et de plus, il y a des pénitents biens durs. Je suis vite épuisé, la cordée monte doucement, mais le guide gère tout parfaitement. Pour ceux qui connaissent, il a ancré sur lunule pour que nous puissions descendre et se fairr un rappel sur cette même lunule. Moi qui n'avait fait que de l'alpinisme facile, j'ai pour la 1ére fois, fait de l'alpinisme engagé. Yves qui n'avait fait qu'une initiation dans les Écrins, s'est très bien débrouillé. Alain a été le plus vaillant dans l'ascension. J'ai pu filmer l'intérieur d'une crevasse avec ses stalactites. Après quelques passages aériens, nous sommes arrivés au sommet à 5300m. Il ne faisait pas froid.

Après photos, film et repas, nous avons entamé la descente par un autre chemin. Là, c'était plutôt la Bérésina car il a fallu descendre 1200m dans une vallée sauvage. Nous nous sommes traînés et sommes arrivés au camp vers 14h30, ce qui nous a fait une journée de presque 12h. Nous avons été seuls tout le temps.
Ce soir, il fait froid à cause du vent.
Hasta luego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire