mercredi 29 octobre 2014

28 oct Lho

Namaste,
Encore une bonne journée avec 1385m de montée et 335m de descente. Les vues ont été exceptionnelles avec derriére nous le Ganesh HImal tel un Cervin et devant nous les sommets enneigés de la frontière chinoise et surtout l'apparition furtive du Manaslu. Les villages très anciens sont typiques; les habitants coupent l'orge.
Nous avons donc en 3 étapes rattrapé le jour que nous avions perdu au départ. Le groupe monte très correctement; par contre les descentes sont un peu plus lentes.
Le genou de Jean-Paul n'a pas tenu, son ménisque sans doute et il est redescendu avec un porteur, lui-même bien fatigué par petites étapes. Pas de touristas. René, Guy et Marcel goûtent à la petite toux classique du trekkeur népalais; les pastilles de Nicole sont bienvenues. Il faut dire que l'on passe rapidement de la sueur au courant d'air froid. Mon mollet tient bon avec anti-inflammatoires et pommade. Ce n'est qu'en cas de faux pas que çà tire un peu et comme j'en fais rarement malgré le terrain difficile... Pour parler de sentier, il y a de très nombreux éboulements et souvent il faut passer sur une étroite bande de terre instable; la chute est interdite! Les mules n'arrangent pas la chose.
La neige est très basse et nous avons commencé à avoir froid. Demain changement de tenue pour moi.

A noter: sur le chemin avant Lho, il y a sur gauche en montant quelques marches, une toute petite gompa tenue par un couple d'anciens très typiques et très gentils. La gompa est en très bon état et la dame qui triait ses haricots nous a fait une démonstration de tissage. Le monsieur nous a donné des pommes. Je lui ai donné un paquet de crayons et de ballons pour les enfants (je préfère donner aux enseignants ou aux personnes comme ce moine car ils connaissent les besoins des familles). C'est là que nous avons regretté d'avoir donné nos 20 paires de lunettes à Kathmandou car ce brave moine nous a montré qu'il ne voyait plus de près. Donc, si vous faites le tour du Manaslu, emportez-lui une paire de lunettes pour sa presbytie. Merci d'avance (pour ne pas lui en emporter des tonnes, j'enlèverai ce message dès que quelqu'un m'aura signalé son don).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire