mardi 5 novembre 2013

Suite du resume

Maison typique de Gatland (pays Tamang)

Belle famille tamang
Namaste,
J ai oublie de signaler dans le mail precedent que le 1er mail  qui parle du trek avait ete envoye par Olivier Kerviel que Chauhan avait pu contacter par telephone. J ai donc retrouve Chauhan qui revenait juste d un sejour de 5 mois en France. Il n avait plus l habitude de marcher. Il a un adjoint: Sadeb, aux petits soins, qui parle un peu francais apres 2 ans d etude. C est un vrai gamin (21 ans) disant toujours `excusez-moi...`. Une vraie gazelle en montagne.
Nous avons l apres-midi libre. Un minibus va monter nous chercher cette nuit et nous descendrons demain matin.
Ce midi, plat unique comme tous les midis, sinon c est long. C etaient des macaronis avec un oeuf. Comme d habitude, Francis n a pas fini son assiette. Y mange presque rien comme beaucoup de gars de la campagne de chez nous qui goutent moderement la nourriture asiatique. Laurent et moi nous chargeons de vider les assiettes. Mais, c est une marmotte. Nous etions 3 `celibataires` et comme de mechantes langues ont dit que Laurent ronflait, j ai fait chambre commune avec Francis. Pas complique, le gars: a peine couche, il dort; la nuit il ne m entend pas me lever et le matin, il se reveille pour aller manger. 12h au lit, ca lui convient et en plus, il se permet de bailler le jour.
Naturellement les conditions physiques et techniques etaient un peu disparates: on a decouvert un grimpeur exceptionnel, Jean-Luc malgre tout descendeur assez moyen, un descendeur tres rapide, Laurent. Florence a eu besoin de quelques jours pour monter a son rythme dans les `coups de cul` et non a celui des fous furieux qui montaient encore hier a 800m/heure! Du jamais vu! surtout a cette altitude.
Les 4 premiers jours ont ete soutenus avec des montagnes russes et des deniveles de 1000 a 1200m. J ai eu alors un peu mal aux jambes et le souffle court, mais je finis fort comme d habitude. Comme prevu, le Surya Peak arrivait trop tot avec ses 5100m. Avec Francis, nous avons tout de meme mis crampons et piolet pour surmonter les lacs Gosaikund. Nous nous sommes contentes de la hauteur du Mont Blanc, une premiere pour Francis. Je n ai pas voulu insister car je me sentais un peu juste en souffle et puis, il fallait faire sa trace (nous etions seuls) sur une pente raide en neige dure. J avais allume les talki-walkis et communiquais sans probleme avec Denis en bas. Francis, lui, grimpais comme un chamois.
Quand nous sommes arrives, meme le Laurebina etait ferme, ce qui nous aurait obliges a rester dans l Helambu. Une fois passe ce col bien glissant dans la descente, nous savions que nous avions une solution de secours au cas ou nous ne pouvions pas passer le Ganja La, c etait le Tamang Heritage Trail que nous avons donc fait. Nous avons cotoye la population de ces villages perdus, du tres typique sur des sentiers ou nous etions seuls.
Pour ceux qui avaient suivi le trek de l Everest, le Cho La que nous avions fait est ferme a cause d une avalanche.