lundi 11 novembre 2013

Impregnation


Battage du riz à la main (chez Sadeb)

Batteuse plus moderne actionnée au pied


Hier soir, apres avoir organise mon lit, je suis descendu prendre l aperitif: un verre de vin de millet chaud. Pas terrible!
J ai voulu leur expliquer qu en France nous avions du vin de vigne, mais mon petit dictionnaire ne donne pas les traductions de raisin, ni de vigne.
Nous avons mange du riz pour changer, mais cette fois avec des patates locales tres bonnes. La mamam a fait cuire un oeuf ensuite. J ai propose u n peu de gnole, le papa a fait une grimace. Bishoo n en a pas pris. Comme Sadeb, il ne boit pas d alcool et ne fume pas. Il y avait aussi la un petit de 8 ans qui a perdu sa mere a 2 mois et dont ils s occupent. Ils ont beaucoup parle de politique. Ils sont dans une campagne acharnee pour voter dans 8 jours.
Nous sommes montes a l etage vers 18h30, avons un peu cause et avons goute de la noix de coco, du sucre de canne et des cacahuetes, le tout bien sur maison.
Je me suis donc couche sur ce matelas de 1cm d epaisseur et ai mis leur grosse couette bien crade sur mon drap polaire. Le pere et le petit dormaient avec moi. J ai parle de mes levers nocturnes. Ils m ont bien explique que je devais refermer la porte. Mes chaussures que j avais laissees dhors ont ete rentrees. La lumiere est restee allumee toute la nuit et quand je me suis leve pour aller aux WC, le pere est descendu verifier ma fermeture. La nuit  a ete tres hachee, la position correcte etant introuvable.

Ce matin, nous devions aller marcher pour voir les montagnes enneigees, mais apres le verre de the, nous sommes descendus dirctement car une bombe avait ete posee dans la nuit. Des tas de militaires sur la route et Bishoo tres inquiet pour son touriste qui se renseignait tous les km. Arrives a Dulikel, je voulais monter a Nano Bouddha a pied, mais il a voulu m emmener jusqu au monastere par un chemin completement defonce. J ai essaye de lui dire que je voulais aller a pied... J en ai encore pris plein les fesses et plein le dos. Au depart, je voulais dormir au monastere et assister a la puja, mais il etait interdit de filmer et puis ce monastere est magnifique et riche, ce n est pas ma conception de la religion. J ai donc mange un plat et pris le chemin de Panauti a pied cette fois. Ce fut un enchantement avec les paysans faisant la moisson et les artisans divers. Tout le monde repondant aux namaste. Ils m ont offert des fruits. Un motard a voulu que je monte sur sa moto. Ils ont pitie du vieux et quand je donne mon age, c est la grande surprise. En gros, je suis un ancetre. J ai filme la moissonneuse-batteuse du coin: un rouleau actionne avec le pied qui a des crochets qui font tomber les grains. Mon sac etait bien lourd car j avais emporte pour le chaud et pour le froid.

Je suis arrive a Panauti, gros village avec un quartier tres ancien.Une jeune fille est venue me trouver. Elle est de l office du tourisme. C est de son ordinateur que j ai envoye le message precedent. Elle avait des papiers colles sur les touches, mais les inscriptions etaiet effacee. Elle les a refaites grossierement.
Elle m a emmene au seul hotel (4 euros la chambre), puis en me promenant, j ai trouve ce cyber-cafe. J ai demande s il y avait un bus pour Kathmandou et on m a dit que c etait la greve. Je n avais pas remarque ce matin que l on avait pas croise de bus pourtant tres nombreux ici.
Donc demain, je risque d etre bloque ici. Les taxis ne roulent pas non plus. On verra.

Yves.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire