mardi 12 novembre 2013

1 km a pied...

On pavoise pour son parti

Les hommes sont sur la place, les véhicules sont absents, c'est l'effervescence!
Namaste,

Hier soir j etais donc a Panauti dans le seul hotel pour etrangers de la ville. J etais aussi le seul client. J ai fait un tour dans le village et apres mon mail de hier soir, il faisait nuit et comme d habitude, la nuit, je perds tout sens de l orientation. Ils m ont remis sur la bonne voie sans probleme.
J etais aussi le seul a table. La soupe etait bonne, le plat bien epice avec des morceaux de buffle pour dents en diamant. A tour de role, ils venaient me causer, mais que mon anglais est basique! Ils parlent tous anglais et souvent je ne comprends pas.

Ce matin, Ils n ont pu me faire qu une tasse de cafe. Dans le village, je me suis installe dans un boui-boui ou j ai pris un the et mange un chapatis roule avec je ne sais pas quoi dedans, mais c etait bon. Il fallait absolument que je mange car je savais que la greve continuait et que tous les bus et taxis ne roulaient pas. J avais donc du km a faire pour m approcher de Kathmandou. D apres mes calculs, en 2 jours je devais y arriver. J ai donc fait de la route, ce qui ne m enchante pas, d abord de Panauti a Banepa (une betaillere m a propose de monter, mais je l ai refusee car j avais la peche), puis de Banepa vers Kathmandou. J aime rencontrer les gens, mais contrairement a la veille, il n y avait pas d echange. Je faisais du km. J ai ete tout de meme accompagne longuement par un jeune qui a voulu m inviter chez lui (la aussi j ai refuse car je m inquietais pour mon avancee), puis par un professeur qui a essaye de me trouver une voiture. Il en a trouve une qui me demandait 2000 roupies (environ 16 euros) et qui avait deja 6 personnes a bord (taille d une petite fiat). Ils voulaient me coincer entre le chauhheur et son voisin. Je ne sais pas ou on aurait mis le sac! Ne roulaient donc que de rares voitures et des motos. Un jeune a moto s est arrete pour me prendre, mais c etait dans le mauvais sens. Passaient aussi de temps en temps, des groupes de soutien a un parti avec force bruit.
Tous les hommes etaient dehors sur les places: theme, les elections. Le Nepal est au point mort. On me dit que demain, ca va continuer et ensuite, on ne sait pas. Qui decide? Et puis, des policiers et des militaires partout. Ils passent toutes sirenes hurlantes. Il y aurait eu plusieurs bombes. L un me dit: ce sont les maoistes, l autre dit non, ce sont les ???
Pendant ce temps, j avance de bon pied. Apres environ 25 km, j arrive a Baktapur avant midi. J ai besoin de recarger les batteries et commande des genres de nems (springrolls pour les inities) et un coca. Le tout me coute 1 euro. Je ne m inquiete plus car je pense que je vais trouver des cars de touristes (eux, ils ont le droit de rouler) revenant de la visite de Baktapur. Pas le temps d attendre, des le 1er croisement, un taxi recule et m aborde. Il me demande 1000 roupies; la derniere j avais paye 250 roupies, mais je ne fais pas la fine bouche et m accorde sur 500 roupies.
Et me voila revenu a Kathmandou ou tout continue comme avant: le business prime. Pas de rassemblements, un autre monde. Je filme un defile et demande au flic: `politique`. Il me repond `festival`. Quelle difference entre les petites villes de la campagne qui sont sur les dents et Kathmandou qui ne pense qu au fric.

C etait la 1ere fois que je marchais seul. Le probleme, c est que l on a envie d echanger avec un compatriote. L avantage, c est que l on est libre. Mais je ne me vois pas faire Compostelle car marcher sur la route, ce n est pas mon truc. Je voyais tres bien les montagnes du Langtang et du Ganesh au loin, c est cela mon truc! La journee d hier a quand meme ete inoubliable. Ca aurait plu a Francis pas fada des vieux murs et du commerce local. Un bon plan pour ceux qui pensent (re)venir par ici.

J ai change d hotel et pris celui d en face. Le precedent etait vraiment trop cher pour 1. Olivier Kerviel a dit que c etait un hotel de passe; pour l instant, il me semble correct pour une chambre avec salle de bains a 5 euros hors petit-dej.

Yves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire