samedi 28 septembre 2013

Népal 2013: le Langtang

Cette année, 3ème incursion au Népal (après 2006 et 2009). Ce n'est pas avec le Club Alpin, mais avec mon club de gym. Nous sommes 6 de ce club dont 3 emmènent leurs épouses. Il y a donc:
- Maryline et Philippe qui étaient au Pérou l'année dernière
- Nadine (qui sera notre infirmière) et Jean-Luc (le président du club)
- Florence et Denis (1 de nos 2 moniteurs)
- Françis (notre ancien président)
- Laurent qui ne sera là-bas que 15 jours car il est enseignant
- et moi qui sera comme souvent le 'vieux' de la troupe surtout que le groupe est relativement jeune. Françis est le benjamin avec ses 46 ans.

Peu d'expérience de la montagne. Ils faisaient tous partie de "l'opération Galibier" (sortie de la gym en été 2011) et avaient fait quelques randos techniques et via ferratas. En mars, nous avons aussi fait une journée de cramponnage au Sancy. 

Dès le lendemain de l'arrivée à Kathmandou, nous irons trekker au nord en commençant tout près de la ville pour rejoindre les lacs Gosaikund. Il y a près de ces lacs, un sommet de 5200m (le Surya Peak) que nous aimerions faire, mais l'acclimatation sera trop courte. Nous rejoindrons ensuite la vallée du Langtang où nous essaierons de grimper le Tsergo Ri (5000m) et peut-être un autre sommet. Enfin, nous reviendrons vers l'Helambu en passant le col du Ganja La (5200m) souvent en neige ou glace. C'est pourquoi, pour la 1ère fois, nous emmenons 2 cordes, 5 paires de crampons et 3 piolets. Si les conditions sont moyennes, nous passerons ce col par petits groupes en n'oubliant pas les porteurs qui ont environ 30 kg sur le dos. Je parle de conditions moyennes car si les conditions sont très bonnes, nous n'utiliserons que les cordes et si les conditions sont mauvaises, nous ferons demi-tour. Laurent nous quittera dans le Langtang pour revenir en bus à Kathmandou, un trajet qui part de Dhunche et qui emprunte une route bien typique. Il vous racontera ce retour qui sera forcément épique. Cette région est plus humide que celle de l'Everest et nous risquons d'avoir de la neige.

Pour parler de ma forme, l'hiver m'a amené quelques vieilleries: une grosse tendinite à l'épaule gauche qui s'est à peu près passée cet été et une autre au pied gauche qui est toujours là et qui m'inquiète pour la marche. Un médecin de médecine sportive m'avait recommandé en 2006 de porter des semelles orthopédiques, mais comme je n'avais pas mal, je n'avais rien fait. Du coup, je porte ces semelles. A la radio, ils ont vu que ce pied était un peu tordu, ce qui n'arrange rien. Du coup, le séjour d'alpinisme que je devais faire début juillet a été annulé (lui, c'était à cause de l'épaule). De plus, je devais partir randonner vers Chamonix au 1er septembre et là aussi, j'ai annulé, cette fois à cause de la météo. Bien sûr, je m'entraîne en Sarthe (marche, vélo, footing), mais je trouve que le bonhomme n'avance plus. Ils vont me semer les jeunes car eux, ils n'ont pas pris cela à la légère. Je viens de passer 3 jours au Sancy (lundi à mercredi) et çà s'est bien passé malgré une météo capricieuse.  
Pour parler de météo, le départ des 2 précédents treks au Népal avait été fait le 7 octobre. Il semble que cette année, le fait d'avoir retardé ce départ au 18 (à cause de Laurent et de Nadine) a été un bon choix car la mousson s'est encore décalée (voir le cyclone qui arrive sur l'Inde). 

Voici le programme théorique:


Groupe
Laurent
18-oct
départ Paris
19-oct
arrivée Kathmandou
20-oct
J01 : Kathmandu - Sundarijal ( 1h de route ) . Montée vers Chisapani . 4h30 ( bon denivelé ) . 
21-oct
J02 : Chisapani - Kutumsang ( 5h)
22-oct
J03 : Kutumsang - Tharepati ( 5h ) 
23-oct
J04 : Tharepati - Phedi (6h) 
24-oct
J05 : Phedi - Gosainkund ( 5h30 ) Lodge aux lacs à 4360 m. Ascension Surya Peak?
25-oct
J06 : Gosainkund - Sing Gompa (4h30 ) 
26-oct
J07 : Sing Gompa - Tulo Syabru
27-oct
J08 : THULO SYABRU - LAMA HOTEL(2100-2400m) 4h30
28-oct
J09 : LAMA HOTEL - LANGTANG VILLAGE(2400-3500m) 5h . Le plus gros village Tamang de la région. Pâturages de yaks .
29-oct
J10 : LANGTANG VILLAGE - KYANJI GOMPA(3500-3850m). 3h30 Dernier village de la haute vallée. Fromagerie. Excursion au Kyangi Ri ( 4400m)
30-oct
J11 : KYANJI GOMPA : Ascension  du Tsergo Ri (5030m) 7h A/R. Superbe 360° de sommets à 6 et 7000m.
31-oct
J12 : Montée vers le camp de base du Morimoto
J12 : KYANJI GOMPA - LAMA HOTEL
01-nov
J13 : Montée jusque NGEGANG où il y aura un camp . 4h30 de marche . Altitude 4000m
J13 :  LAMA HOTEL - SYABRU BESI
02-nov
J14 : Journée de traversée du Ganja La ( 5 160m) . Départ de bonne heure . Grosse journée d'ascension et de descente . Quelques passages difficiles . 8 ou 9h nécessaires .   Camp à Keldang ( 4 280m ) .
J14 :  bus Kathmandou
03-nov
J15 : Belle journée de marche sur les crêtes . 6h . pour rejoindre Dukpu . Nuit en bivouac . 
retour Paris
04-nov
J16 :  Un petit col à passer avant de redescendre en 6h vers Tarkegyang, le plus grand village d'Helambu . Lodge . 

05-nov
J17: une longue marche vers Kakani danda

06-nov
J18: bus Kathmandou

07-nov
jour de battement

08-nov
visite

09-nov
visite

10-nov
retour Paris



 et la carte des étapes (cliquer dessus pour l'agrandir):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire