dimanche 11 août 2013

A tout à l'heure Michel



Michelle et Michel, un couple que l'on peut qualifier de "grands sportifs". Vous avez quitté la Sarthe pour vous établir à Gap, ville proche de la montagne. Toi, Michel, tu faisais du ski de rando, de l'escalade, de l'alpinisme, du parapente, le tout à haut niveau. Tu avais fait le trail du Mont-Blanc à 61 ans en 38h, il me semble. Pour les amateurs, c'est 180km et 10000m de dénivelé, ce qui se fait en rando normale en 12 jours.
En 2009, vous étiez venus avec moi faire le trek de l'Everest. C'était ton 1er accompagnement de rando montagne et tu étais donc mon second. Etant connu comme un 'chef' (comme moi il faut bien le dire), j'avoue qu'au départ, j'avais un peu d'appréhension. Naturellement, tu faisais tous les petits suppléments car pour toi c'était de la promenade. De temps en temps, tu venais me dire à l'oreille:"Il faut faire 2 groupes". Et je te répondais:"Attendons un peu". On se respectait. Le lendemain du Kala Pattar avec sa superbe vue sur l'Everest, nous sommes allés tous les 2 voir le camp de base de l'Everest. Tu montais vite et 2 ou 3 fois, je t'ai demandé de m'attendre; je n'avais pas ta pêche. Nous avons fait cet aller-retour à toute allure. Nous avons glissé au moins 50 fois à nous 2 sur ce mélange de glace, de terre et de cailloux, mais toujours le 2ème pied a empêché la chute. Tu m'avais dit que tu n'étais pas un grand descendeur et effectivement, j'étais un tout petit plus rapide que toi dans cet exercice.
A la fin du trek, je t'ai demandé si tu ne t'étais pas trop ennuyé. Ta réponse qui m'a semblé très sincère a été de me dire que non; tu avais bien compris que mon but était d'emmener le "groupe" le plus haut possible afin que chacun en garde un grand souvenir.
Tu avais presque atteint le sommet de l'Aconcagua; un vent violent t'avais obligé à renoncer. Tu avais voulu faire un 7000m au Népal quand tu étais venu avec moi, mais c'était compliqué de rentrer dans une expédition après le trek. Devenu président du Club Alpin de Gap, tu as organisé l'ascension d'un 7000m dont tu rêvais. Ce fut le pic Lénine au Kirghizistan. Michelle vient de m'appeler pour me dire qu'en voulant rattraper ton matelas qui séchait sur ta tente (sans doute encore à cause de ces forts vents de haute montagne), tu as glissé dans une crevasse. Tu es mort au milieu de tes rêves.
Ce sont toujours ceux qui restent qui souffrent. Bon courage à toi Michelle, toi que j'ai connue bien avant Michel notamment sur mon 1er accompagnement de montagne:"le Tour de la Vanoise" en 2001.
Sur la photo jointe prise au col du Cho La (5350m), Michel est 2ème à partir de la gauche et Michelle est 3ème à partir de la droite.
Vous pouvez revoir le film sur le trek de l'Everest 2009 et les voir tous les 2: notamment vers 1mn 40s au sommet du Gokyo Ri et vers 4mn sur le Kala Pattar et Michel seul au camp de base de l'Everest.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire